Les 10 et 11 mai 2011 à Dakar, le transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre, engagé dans l’opération Corymbe depuis trois mois, a été relevé par la frégate La Fayette.
Durant ces deux jours, le La Fayette a transféré plusieurs tonnes de matériel en provenance de la Foudre pour répondre à la mission. Un des volets importants de cette 108ème mission Corymbe est la coopération. Ainsi, le La Fayette a organisé, dès le 11 mai, des séances d'instruction au profit de la marine sénégalaise. Ces activités de formation et d'entrainement seront réalisées à chaque escale.
10 marins sénégalais ont par ailleurs embarqué à bord. Deux d'entre eux effectueront toute la mission. Ils seront intégrés dans le fonctionnement et la conduite du bâtiment : quart en machine, quart en passerelle, exercices sécurité, manœuvres. Chacun d’eux est binômé avec un membre du bord.
Le bâtiment qui participe à Corymbe 108 complète le dispositif français déployé en Afrique occidentale, constitué par les Forces françaises au Gabon (FFG) et les Forces françaises au Cap Vert (FFCV). Il est également en mesure de coopérer avec les marines riveraines, d’apporter une assistance à la population et de soutenir les opérations militaires dans la région.
La présence permanente de la France dans le golfe de Guinée est matérialisée par l’engagement, ininterrompu depuis 1990, de navires français dans l’opération Corymbe. Le golfe de Guinée constitue l’une des zones d’action stratégique de la Marine nationale, qui a vocation à intervenir sur toutes les mers du globe.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants