Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : assistance à un navire dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : assistance à un navire dans le golfe de Guinée

Corymbe : assistance à un navire dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 16/02/2012

Le 13 février 2012 matin, le bâtiment de transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe, a porté assistance à un cargo en détresse suite à une attaque.

Vers 4h00 du matin, un cargo vraquier, le FourSeas SW, battant pavillon panaméen, a été attaqué en mer alors qu’il se trouvait à une centaine de nautiques des côtes nigérianes. Des individus sont montés à bord, ouvrant le feu, pour dévaliser le coffre du navire.

Environ deux heures après, alors que les assaillants semblent repartis, l’équipage a donné l’alerte et demandé une assistance médicale.

Dès que le Siroco a reçu la demande d’assistance, il a rallié la position du vraquier, à 70 nautiques de là. En approche en fin de matinée, il a fait décoller son hélicoptère Puma pour investiguer la zone et tenter de localiser toute embarcation suspecte. Parallèlement, il a envoyé une équipe de visite et une équipe médicale à bord du cargo.

Les marins français ont fouillé le navire, découvert les corps sans vie de deux membres d’équipage et constaté le départ des assaillants. Après avoir terminé la fouille du navire, ils ont pris en charge les 18 autres membres d’équipage, traumatisés par la violence de l’attaque.

L’équipage a pu remettre en route le cargo. Les marins du Siroco ont pu alors laisser le cargo reprendre sa route vers le Nigéria.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants