Accueil | Marine | Magazine | Zone maritime Antilles: à la croisée des chemins? | Assister les populations Marine ... Zone maritime Antilles: à la croisée des chemins? | Assister les populations

Assister les populations

Mise à jour  : 04/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le 19 janvier 2010, 7 jours après le séisme en Haïti, le BATRAL Francis Garnier des forces armées aux Antilles, appareillait pour Port-au-Prince afin de débarquer du matériel de déblaiement, du fret humanitaire et des équipes de secours. Deuxième navire militaire étranger à pénétrer dans un port encore encombré par des grues à demi immergées et des conteneurs flottant entre deux eaux, le Francis Garnier démontrait sa capacité à porter secours aux populations dans un environnement dégradé. Depuis lors, le BATRAL Dumont D’Urville a remplacé le Francis Garnier, et la mission reste assurée.

Début mars 2013, le navire a par exemple transporté près de 80 militaires et une dizaine de véhicules de l’armée de terre à Saint-Domingue dans le cadre de l’opération « DUNAS » avec les forces armées de la République Dominicaine. Ces manœuvres bilatérales ont été mises à profit pour transporter plus de 16 tonnes de fret humanitaire à destination d’Haïti.

Quelques semaines plus tôt, le Dumont D’Urville participait en Martinique à un entraînement d’évacuation de ressortissants. L’équipage devait cette fois débarquer des troupes et véhicules de l’armée de Terre, directement sur la plage du Carbet, une commune située au nord de Fort-de-France, avant de protéger et d’évacuer des ressortissants fictifs français dont la sécurité était menacée à la suite d’un violent séisme. Une manœuvre très proche de la réalité pour l’équipage du Batral et les militaires du détachement Terre puisque ces ressortissants étaient joués par 70 professeurs et collégiens ainsi que 5 conseillers défense de municipalités de Martinique.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées