Amorcé dès 2011 avec le retrait de la F67 Tourville, le renouvellement de la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) est en cours. Ce cycle s’achèvera avec la livraison du dernier exemplaire de la série des (FREMM) au-delà de l’année 2020. Un « tuilage » qui impose aux experts de bien penser l’exploitation de frégates de générations différentes.
Si l’année 2013 va voir le Retrait du Service Actif (RSA) de la frégate de type F67 De Grasse ainsi que celui du Georges Leygues, première de série de la classe des F70, l’année 2014 verra l’Admission au Service Actif (ASA) de la FREMM Aquitaine, prononcée une fois achevée la Vérification de ses Caractéristiques Militaires (VCM).
Chaque année par l’Etat-major de la Marine, en liaison avec les autorités organiques et le service de soutien de la flotte, émet la directive dite ASA/RSA. Dans ce document, un plan glissant prévoit la liste des admissions et retraits du service actif des unités de la Marine.
L’accompagnement et le suivi du calendrier de livraison des FREMM sont attentivement étudiés, le transfert de l’expertise «lutte sous la mer» capitalisée par les marins des frégates F67 et F70 vers la toute nouvelle communauté FREMM est primordiale.
«Nous devons respecter avec exactitude les rendez-vous fixés par la directive ASA/RSA tout en veillant au maintien des capacités opérationnelles de la force, notamment dans le domaine de la lutte sous la mer qui contribue à la sûreté de la dissuasion nucléaire et à l’escorte des unités précieuses comme le porte-avions ou les BPC L’intégration des FREMM au sein de la FAN nous impose ainsi de procéder à la transmission intégrale des savoir-faire de l’ancienne vers la nouvelle génération des équipages», a d’ailleurs récemment rappelé le VAE Xavier Magne, commandant la force d’action navale.
Par incidences, la répartition de la capacité de lutte anti-sous-marine sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines est dès lors finement étudiée d’un point de vue opérationnel, logistique et humain. Cette prévision a un impact sur le volume de la flotte, exprimé en nombre de coques, cependant la directive ASA/RSA dimensionne incidemment, le nombre de marins que compte la FAN. On se souviendra que l'équipage a été presque divisé par 3 entre une F70 et une FREMM. Cet aspect permet à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) de manoeuvre la ressource humaine. La gestion de la «cohabitation» F70-FREMM jusqu’à l’avènement d’une flotte «100% FREMM», tel est donc le défi actuel de la composante anti sous-marine de la FAN.
Le calendrier de la FREMM Aquitaine
En savoir plus : lire le dossier FREMM & les équipages optimisés
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées