Le 24 août 2020 au soir, l’Escadron d’hélicoptères (EH) « Solenzara » a réalisé un secours maritime (SECMAR) auprès d’un passager du Corsica Paglia Orba, un navire de transport.
De retour d’un vol d’entraînement de nuit, l’EH 01.044 « Solenzara » reçoit un appel du CROSS Corse à 21h40. Un passager du Corsica Paglia Orba (navire de transport de passagers et de fret, NDLR) souffre de douleurs thoraciques, nécessitant son transfert en urgence vers un centre hospitalier.
Après avoir été rejoint par une équipe du Centre médical des armées (CMA) de Solenzara, un Puma décolle en direction du navire. Aux alentours de 23h15, l’aéronef arrive sur zone. Le patient est alors hélitreuillé. 30 minutes suffisent à l’équipe pour réaliser sa mission, après quoi elle quitte la zone.
À 00h40, le jeune-homme est réceptionné au centre hospitalier de Bastia. Le Puma retrouve le tarmac de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara à 1h30. Pour l’équipage l’heure est au repos, tandis que les équipes techniques de l’EH s’affairent pour remettre l’hélicoptère en œuvre. L’aéronef doit être prêt à répondre à toute nouvelle sollicitation, qu'importe l'heure.
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair