Outre «DGA Techniques navales», une autre entité de la DGA est elle aussi très connue des équipages des bâtiments de surface: c'est «DGA - Essais de missiles» et plus particulièrement ses sites de l'île du Levant en Méditerranée ou de Biscarrosse en Atlantique. Deux sites mettant à la disposition des bâtiments leurs zones sécurisées, leurs installations de tir, leurs cibles et leurs moyens de mesure et d'essais afin d’effectuer des tirs de missiles, notamment pour l'entraînement.
«DGA - essais de missiles»: ce sont plus concrètement des tirs techniques de missiles comme celui que vient de réaliser la FREMM Aquitaine au large du Levant, ou le second tir MDCN depuis la station sous-marine. Cela correspond à la phase développement qualification du cycle des matériels. Ce sont aussi certaines prestations d’entrainement et qualifications des équipages avec les exercices en ambiance tactique du type «Tamouré». Cela concerne la phase d'exploitation des navires par la Marine nationale.
Autre site certes moins connu des marins mais tout aussi important collaborant activement avec les bâtiments de surface, le site «DGA Maîtrise de l'information», installé à Bruz, près de Rennes. Un site spécialisé entre autres dans les systèmes de commandement et de communication, la guerre électronique et optronique, les missiles et la cyber défense. Enfin, dernier site à connotations Marine, le centre «DGA Techniques hydrodynamiques», établi au Val de Reuil, près de Rouen. Ce site travaille presque exclusivement pour des projets et programmes navals dans les domaines de l'hydrodynamique et de l'hydroacoustique. Il dispose également de moyens d'essais spectaculaires, dont le grand tunnel hydrodynamique, unique en Europe, qui permet de simuler des phénomènes de cavitation sur des corps allant à 100 nœuds.
Sources : © DGA / Marine nationale
Droits : Ministère des armées