Accueil | Marine | Magazine | Le cycle de vie d'un navire | CONCEVOIR & CONSTRUIRE Marine ... Le cycle de vie d'un navire | CONCEVOIR & CONSTRUIRE

CONCEVOIR & CONSTRUIRE

Mise à jour  : 20/03/2013 - Direction : SIRPA Marine

Responsable de la conception, de l'acquisition et de l'évaluation des systèmes qui équipent les armées, la Direction générale de l’armement (DGA) est ce qu’il est convenu d’appeler le «maître d'ouvrage» des grands programmes d'armement. Elle accompagne en particulier une grande partie de la durée du cycle de vie des navires de la Marine nationale. Éclairages.

MISSIONS
En liaison avec l’État-major des Armées (EMA), la DGA imagine également l’avenir des systèmes de Défense ainsi que les possibles futurs armements, en anticipant les menaces et les risques à long terme, tout en préparant les capacités technologiques et industrielles dans un cadre résolument européen et en étroite relation avec la communauté scientifique. Enfin la DGA est un acteur central du dispositif étatique de soutien aux exportations de l’industrie française de l’armement.

INTERLOCUTEURS  
Pour la conception et la construction, les interlocuteurs DGA sont les «architectes de systèmes de forces» (ASF), soit les correspondants des officiers de cohérence opérationnelle de l'EMA, ainsi que les directeurs de programmes (DP), correspondants des officiers de programme des forces. Pour l’évaluation et la qualification des systèmes, les centres d’essais de la DGA sont mis à contribution. Pour la mise en œuvre de politique technique, il s’agit des responsables de pôle technique.

PROGRAMMES 
L’avion de combat Rafale, l’hélicoptère Tigre, le missile balistique stratégique M51, les frégates multimissions, le satellite optique Musis, le soldat Félin ou le sous-marin Barracuda… Ce sont pêle-mêle quelques exemples des programmes conduits par la DGA, dans le cadre d’Équipe de Programme Pluridisciplinaire Intégrée (EDPI) regroupant sous le binôme Directeur de Programme/Officier de Programme toutes les compétences de gestion de programmes complexes dans lesquels interfèrent, entre autres, capacité militaire, définition technique, finance, soutien ou management.

LIVRAISONS
Parallèlement à l’investissement pour l’avenir, la DGA a poursuivi l’an passé la livraison de matériels dotant l’armée française de capacités déterminantes comme par exemple, la première frégate multimissions FREMM Aquitaine ou la livraison du premier RAFALE à antenne active.  Bilan de l’année écoulée, l’État français a acheté pour près de 11 milliards d’euros de matériels auprès de l’industrie pour l’équipement de ses forces.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées