Parce qu'elle se conforme aux normes écologiques et de développement durable en vigueur, la Marine Nationale élimine proprement ses vieilles coques. Environ 100 000 tonnes de navires correspondant à 35 grandes coques et une centaine de petites coques et engins nautiques sont en attente ou en cours de déconstruction. Chargé de mission des navires en fin de vie auprès du Chef d’Etat-major de la Marine (CEMM), le vice-amiral Hubert Jouot s’explique.
BOUVET
Utilisé comme brise-lames dans le port de Lorient, l’ancien escorteur d’escadre, devenue la coque Q635, a rejoint le port de Gand en Belgique afin d’y être déconstruit. Les opérations sont conduites par le groupe franco-belge Galloo France/ Van Heygen auquel le SSF a notifié, en septembre dernier, le marché à l’issue d’un appel d’offres européen. Avant de transiter, la coque a d’abord été déhalée vers un quai du port de Lorient pour y être préparée en vue de son remorquage afin d’y installer notamment des feux de navigation. Actuellement, la coque est à Gand. Les opérations de désamiantage sont en cours. Les premières découpes sont attendues dans le courant du mois de mars.
SAONE, ARGENS & DIVES
Notifié au groupement Foselev et Toppdecide en décembre 2012, le marché de déconstruction du Q622 (l’ex L’ancien pétrolier-ravitailleur Saône) comprend également le démantèlement de deux ex-bâtiments de débarquement de chars : les Argens(Q 641) et Dives (Q 645). La phase visible de ce contrat devrait se derouler prochainement.
PETITS NAVIRES
Au terme d’un appel d’offre européen, le SSF a notifié en décembre dernier à la société Gardet et de Bezenac Recycling, un marché de déconstruction de petits navires et engins nautiques en attente à Brest et Cherbourg. Ce marché concerne 44 engins nautiques et petits navires basés à Brest et 6, à Cherbourg. Il s’agit principalement de vedettes, d’embarcations, de citernes, de chalands ; il inclut aussi une grue flottante et un remorqueur portuaire. Le chantier procède actuellement à l’enlèvement de ces matériels ; il a commencé par ceux qui sont stationnés dans la base navale de Brest. Ils transitent par voie maritime sur une barge, ou en remorques selon leur aptitude à naviguer, vers les installations du chantier implanté au Havre où ils seront déconstruits.
AUTRES
Concernant les marchés des six Escorteurs, majoritairement stationnés à Landévennec, des ex-Colbert et la coque de l'ex-Jeanne d’Arc ainsi que de la batellerie et des engins nautiques stationnés à Toulon, les marchés sont en cours de consultation. Quant aux marchés des TCD et du BAP Jules Verne, des bâtiments stationnés à Toulon, le SSF les prépare actuellement.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées