Accueil | Marine | Magazine | Gendarmerie maritime : la cinquième force | Immigration clandestine à Mayotte Une veille efficace et humaine Marine ... Gendarmerie maritime : la cinquième force | Immigration clandestine à Mayotte Une veille efficace et humaine

Immigration clandestine à Mayotte Une veille efficace et humaine

Mise à jour  : 16/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

« Le plus difficile dans cette mission est de croiser au quotidien le regard désespéré de toutes ces personnes, touchées par une misère extrême, qui risquent leurs vies et celle de leur famille dans le fragile espoir d'une vie meilleure. A bord, nous les accueillons - notamment les plus jeunes - avec bienveillance ». L'adjudant Tony Prin est navigateur sur l'Odet. Avec l’équipage de la vedette de gendarmerie maritime, il a procédé récemment à l’interception d’une « Kwassa », ces embarcations précaires de 6 à 10 mètres à bord desquelles s’entassent jusqu’à 60 Comoriens qui tentent d’échapper au dénuement de cette république située au nord du canal du Mozambique. Plusieurs radars fixes scrutent en permanence l'espace maritime et complètent le dispositif dynamique du 101e et dernier créé des départements français au cœur de l'océan indien.

La proximité entre les quatre îles principales de l'archipel des Comores, les liens familiaux ancestraux et la précarité conduisent un très grand nombre de Comoriens à tenter d'effectuer la traversée.

Placée sous le commandement opérationnel du Commandant Supérieur à la Réunion, l’unité de gendarmerie maritime a pour mission principale la lutte contre l'immigration irrégulière par voie de mer et donc l'interception de ces embarcations venant principalement d'Anjouan, une île distante de seulement trente-cinq nautiques (60 km).

L'effectif de l'unité se compose d'un officier, de neuf sous-officiers, de deux officiers mariniers (mécaniciens BS) et d'un gendarme adjoint volontaire interprète en dialectes et langues locales. Avec son semi-rigide de 13 mètres Vetiver, armé par un équipage mixte marine-gendarmerie maritime, la Marine contribue également à ce combat, en coopération étroite avec la gendarmerie départementale et la douane. En 2012, Odet et Vetiver ont intercepté une centaine d'embarcations et plus de 2200 immigrants illégaux. Des chiffres en augmentation constante : ils étaient 737 en 2010 et 1978 en 2011.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées