«Le saut opérationnel à très grande hauteur (SOTGH) permet à des parachutistes chevronnés de sauter à plus de 6 000 m d’altitude sous oxygène, de jour comme de nuit, en restant indétectable à tout radar anti-aérien et silencieux. C’est indiscutablement le moyen aérien le plus discret et le plus efficace pour rallier un objectif surveillé et défendu, qu’il s’agisse d’une cible terrestre ou maritime, avec une ouverture basse ou après une dérive de plusieurs dizaines de kilomètres sous voile.
Pour ce type d’opérations sophistiquées, que peu de pays sont capables de réaliser, une équipe très aguerrie est nécessaire dans différents domaines. Elle se compose d’un chef largueur, de largueurs, d’un médecin, d’un spécialiste en matériel parachutiste, de parachutistes capables de voler en formation groupée pour un posé sur une zone déterminée.
Le SOTGH demande des compétences humaines et des moyens de haute technologie. L’effet de surprise est un atout précieux pour les actions de renseignement, de libération d’otage ou d’exfiltration de personnel».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées