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La 3D se numérise

Mise à jour  : 05/09/2016

Opérationnel depuis 2015, le système d’information terminal de l’aviation légère de l’armée de Terre (SIT-ALAT) se déploie dans les régiments. Le capitaine Franck, officier numérisation de l’espace de bataille (NEB) au 3e régiment d’hélicoptères de combat d’Etain, nous éclaire sur cette innovation technologique dans la 3e dimension.

SIT-ALAT c’est quoi ?

Derrière cet acronyme se cache un système d’information aux fonctions multiples. Traqueur GPS, il donne en temps réel une vision 3D du champ de bataille à l’équipage d’un hélicoptère. En un coup d’œil sur un écran, le chef de patrouille connaît la position de ses appareils mais aussi la situation tactique du moment. Ces informations sont accessibles non seulement par les équipages en vol, mais également par la chaîne de commandement au sol.  En amont, les préparateurs mission peuvent dorénavant personnaliser les cartes avec des données supplémentaires comme les positions ennemies, les couloirs d’infiltration et autres éléments stratégiques. Grâce à SIT-ALAT, ces données peuvent être mise à jour au cours de la mission pour proposer une retranscription de la guerre au plus proche de la réalité.

Quelle est sa plus-value opérationnelle ?

Le chef de patrouille connaît désormais la position précise de ses amis en temps réel et peut également communiquer avec eux ou avec le sol sans passer par la radio. Ce système lui apporte une autonomie et un confort qui lui permettent de se concentrer davantage sur l’aspect tactique de sa mission. Déployé sur les appareils de type Gazelle, SIT-ALAT va également optimiser leur viseur et leur permettre d’enregistrer les tirs. Cette amélioration est très utile lors du débriefing des équipages, pour effectuer des levées de doutes ou encore collecter des images preuves. 

Tous les hélicoptères de l’ALAT sont-ils concernés ?

Non, SIT-ALAT est actuellement  implanté sur les hélicoptères Gazelle et Cougar rénovés qui ne disposent pas de système d’informations équivalent. Mais cet outil moderne a été conçu pour être compatible avec ceux des hélicoptères de nouvelle génération comme le Tigre ou le NH90. Mieux, cette compatibilité s’entendra à moyen terme avec le système d’information du combat Scorpion (SICS) qui équipera prochainement tous les véhicules terrestres. 


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