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Innovation : former les futurs sous-mariniers par la 3D

Mise à jour  : 17/12/2018 - Auteur : EV1 N. Cuoco - Direction : DICoD

La vie dans un sous-marin revêt un caractère particulier et peut se révéler surprenante pour les non-initiés. Le simulateur « Ship inside » permet de se familiariser avec cet environnement unique mais également de former les futurs marins de manière ludique. Développée par Naval Group, dans le cadre du contrat Barracuda piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) et avec le soutien technique de marins, le simulateur est déjà installé à l’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire de Toulon (ENSM-BPN). 

La livraison prévue du Suffren, premier exemplaire de la nouvelle série de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français Barracuda, en 2020,  sera l’aboutissement d’un chantier d’une durée de 8 millions d’heures de travail. Dans le même temps, les équipages qui composeront ce monstre d’environ 5 000 tonnes peuvent se former, sans même interférer avec le travail des ouvriers, grâce à la 3D. L’immersion est permise par le simulateur Ship inside et son casque de réalité virtuelle. « Nous proposons une solution de formation digitale qui permet de former les marins en cas d’avarie. Elle consiste à mettre les élèves en situation concrète dans un environnement virtuel, c’est-à-dire celui du navire, et leur permettre d’apprendre le bateau ainsi que les différents systèmes et équipements », indique Eric Lunven, responsable de la direction stratégique simulateur chez Naval group. Le masque de réalité virtuelle ressemble à un masque de plage mais avec la technologie en plus puisqu’il permet de se déplacer dans les entrailles d’un sous-marin en toute liberté. La maquette numérique 3D du sous-marin est fidèle à la réalité : « l’environnement 3D est interactif donc les marins vont apprendre à dérouler les procédures pour conduire les installations mais également pour les maintenir », précise Eric Lunven.

Avoir un impact sur le système de conduite du sous-marin

Par exemple, dans le cas d’une rupture d’une pompe défaillante, le marin, dans son casque de réalité virtuelle, va voir défiler les instructions pour agir et pour rétablir la situation. « L’approche est progressive. Il est possible de personnaliser la formation en se basant sur les connaissances à renforcer de chacun », ajoute Eric Lunden. Découvrir l’environnement d’un navire et apprendre les différents systèmes et équipements sans monter à bord, c’est donc l’objectif de Ship Inside mais pas seulement. Le capitaine de frégate Olivier, directeur de l’ENSM-BPN, détaille : « Pour la Marine nationale, c’est un vrai gain de temps. Auparavant la formation se déroulait en quelques semaines de cours théoriques puis les élèves s’entraînaient sur des reproductions de poste de conduite. Avec cette application, la formation est plus rapide et se fait de manière plus ludique. » Depuis juin 2018, ce type de simulateur est utilisé à l’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM-BPN) de Toulon et il pourrait être généralisé pour tous les navires de demain.

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Sources : Ministère des Armées