Questions/réponses sur la solde imposable pour vous aider dans vos démarches.
Téléchargez le guide dans son intégralité au bas de cette page.
Vous déclarez ce que l’on appelle le revenu imposable. Il s’agit de la somme des montants imposables que vous avez perçue l’année précédant la déclaration. En 2021, vous déclarez donc vos revenus de 2020 (y compris les éventuels trop-versés, voir article 4B du code général des impôts).
En principe, l’administration fiscale connait le montant de votre revenu imposable et pré-rempli votre déclaration. Il est toutefois très important de le vérifier et de le corriger si besoin.
Le montant imposable est composé :
Le montant imposable peut être connu de deux manières : sur le bulletin mensuel de solde (BMS) ou via l’imprimé récapitulant les montants imposables (exemple imprimé à télécharger en bas de page) :
Le BMS signale les rubriques concernées (marquées d’une croix dans l’avant-dernière colonne « Impôts ») et fait normalement apparaître les montants totaux imposables :
Le montant à déclarer figurera sur l’imprimé récapitulatif des revenus imposables, anciennement appelé imprimé modèle 2470, que vous recevez avec votre BMS, chaque année, au mois de février ou mars et qui intègre les corrections.
L’ENSAP vous permet de retrouver en ligne vos bulletins de solde, vos attestations 2470, ou encore votre compte individuel de retraite.
Pour vous y inscrire : https://ensap.gouv.fr (pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre relevé d’identité bancaire lors de votre première connexion).
Le bureau "Administrants - administrés" est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h, sans interruption :
- numéro gratuit depuis un poste fixe 0800 00 69 50
- mail : solde.assistance.fct@intradef.gouv.fr
Téléchargez la FAQ "Impôts" dans son intégralité :
FAQ impôts 2021 (format pdf, 1.48 MB).
-
Exemple d'une fiche DGFIP N°2470 (format pdf, 102.63 KB).