PRESTATION INTERMINISTÉRIELLE
L’État participe au prix des repas servis dans les restaurants administratifs et inter-administratifs.
Cette prestation repas (appelée également « prime ASA ») est allouée à tous les agents dont l’indice de traitement brut est inférieur ou égal à 567.
Cette prestation (1,29 euro par repas en 2022) est déduite directement du prix de votre repas.
Vous êtes :
Vous pouvez bénéficier de la prestation repas :
Ces dispositions sont applicables que vous soyez en service en administration centrale, en service déconcentré, ou dans les départements d’outre-mer. Si vous êtes employé à temps partiel, la prestation est accordée de la même manière.
Ne peuvent pas prétendre au bénéfice de cette prestation :
La subvention peut être allouée également lorsque les agents prennent au cours de la même journée un second repas dans les cantines et restaurants.
Le montant 2022 de la prestation repas est de 1,29 euro par repas.
Le service «restauration » de votre établissement.
PRESTATION MINISTÉRIELLE
Le ministère des armées finance des Actions sociales communautaires et culturelles (ASCC) au profit de ses ressortissants. Il s’agit d’actions collectives de cohésion ainsi que des activités de loisirs à but culturel et éducatif qui sont décidées et mises en œuvre par les comités sociaux au sein desquels siègent des représentants du personnel militaire et civil.
Objectifs communs à tous les types d’actions
Toutes les actions financées à partir des crédits ASCC doivent répondre à l’un des objectifs suivants :
Les dommages causés et subis par les agents participant à une action de cohésion sont couverts par l’État si l’activité concernée est destinée exclusivement aux agents du service, est organisée par le service, utilise les moyens du service (notamment dans le cadre du transport) et se déroule uniquement pendant les heures de service. De manière générale, l’activité devra clairement avoir pour but de favoriser la cohésion des agents du service.
Le comité social est l’instance au sein de laquelle les orientations sont fixées et où sont décidées les actions entreprises dans le cadre des ASCC. En particulier le comité social doit proposer des actions à mettre en œuvre, il doit aussi fédérer les différentes actions de cohésion proposées.
La dépense est engagée par le comité social sous la signature de son président. Une note explicative selon un modèle faisant le lien entre la décision prise et l’emploi des crédits sera jointe obligatoirement au dossier de dépense adressé aux directeurs de centre territorial d’action sociale, aux chefs de centre d’action sociale d’outre-mer et aux chefs d’échelon social interarmées.
Les directeurs des CTAS, les directeurs des CASOM et les chefs des ESIA vérifient la facture originale délivrée par le prestataire, certifient la dépense et valident la décision de paiement. En cas de doute sur la conformité de la dépense avec les objectifs fixés par la présente circulaire, ils saisissent pour avis le service de l’action sociale des armées (SCN ASA). Les dépenses sont payées par l’IGESA dans la limite des droits de tirage consentis. Le mode de paiement par l’IGESA comporte le virement ou le chèque exclusivement.
Le remboursement à des particuliers qui ont fait l’avance de la dépense est proscrit.
Les enveloppes de crédits d’ASCC sont réparties parle SCN ASA et notifiées aux centres territoriaux d’action sociale, aux centres d’action sociale d’outre-mer et aux échelons sociaux interarmées en fonction des effectifs relevant de chacun des comités sociaux au sein des bases de Défense et des formations administratives de la gendarmerie nationale.
Ces organismes ont ensuite pour mission :
Les crédits sont disponibles sous forme d’un droit de tirage annuel global auprès de l’IGESA.
PRESTATION MINISTÉRIELLE
L’Allocation pour l’amélioration des conditions de vie en enceinte militaire (AACV) vise à contribuer à l’amélioration des conditions d’hébergement et de vie en enceinte militaire, ainsi qu’au développement des activités socio-culturelles et de loisirs
Elle concerne les militaires de la gendarmerie nationale ainsi que les agents civils du ministère des armées détachés au sein de la gendarmerie nationale, en activité, bénéficiaires de l’action sociale des armées.
Vous êtes :
Vous êtes :
L’ensemble des formations administratives de la gendarmerie nationale a vocation à bénéficier de l'AACV. Cependant, il convient d'accorder une priorité aux projets visant à améliorer les conditions de vie du personnel servant dans des unités isolées.
Peuvent ouvrir droit à l’AACV, l’ensemble des actions tendant à :
L'AACV peut également contribuer à la réalisation de projets initiés par les clubs sportifs et artistiques, les foyers ou par des associations de la gendarmerie nationale Dans ce cas, l’AACV ne peut constituer une subvention attribuée à ces organismes. Il s’agit d’une simple participation financière, ponctuelle et non reconductible, à la réalisation d’un projet.
Les matériels acquis sur les crédits AACV sont suivis en comptabilité au même titre que les autres matériels en dotation dans les formations.
Certaines dépenses sont exclues du champ d’application de l’AACV :
Les centres territoriaux d’action sociale (CTAS), les centres d’action sociale d’outre-mer (CASOM) lancent l’appel de projets vers les formations administratives de la gendarmerie nationale de leur ressort géographique.
Les projets sont initiés par les commandants d’unités rattachées aux comités sociaux de la gendarmerie nationale, ou les membres de ces comités sociaux, en métropole et par les commandants d’unités placées sous l’autorité des commandants territoriaux de la gendarmerie outre-mer.
Les commandants des formations administratives de la gendarmerie nationale en métropole et en outre-mer organisent et président la commission de priorisation, à laquelle participent les commandants d’unités initiateurs de projets ou leurs représentants et, en cas de besoin, les experts désignés par le commandant de la formation administrative de la gendarmerie.
Détermination des enveloppes financières au niveau central
Sur la base des chiffres au 1er octobre de l'année N-1, fournis par la direction générale de la gendarmerie nationale, le SCN ASA procède à une estimation des effectifs des gendarmes adjoints volontaires (y compris ceux en mission de courte durée en outre-mer) et des agents civils de catégorie C du ministère des armées détachés au sein de la gendarmerie nationale.
A partir de la dotation globale pour l’année N, le SCN ASA calcule puis notifie les dotations par centre territorial d’action sociale (CTAS) et par centre d’action sociale d’outre-mer (CASOM), et les communique, pour information, au cours du premier trimestre de l’année N, à la direction générale de la gendarmerie nationale ainsi qu’à l'institution de gestion sociale des armées (IGESA), en sa qualité de liquidateur des dépenses.
Les CTAS et les CASOM répartissent respectivement leur dotation entre les formations administratives de la gendarmerie nationale1 de leur ressort géographique.
Retrouvez les coordonnées de votre assistant de service social dans «Vos contacts».
PRESTATION MINISTÉRIELLE
Les actions de prévention sont des dispositifs collectifs ou individuels conduits par l’assistant de service social, visant à anticiper la survenance de difficultés que vous êtes susceptible de rencontrer.
Elles ont pour objectif de privilégier l’équilibre personnel, familial et professionnel, en particulier lors de sujétions professionnelles spécifiques : opérations extérieures, restructurations, risques psycho-sociaux…
- Vous pouvez bénéficier des actions de prévention si vous êtes ressortissant du ministère de la Défense, personnel en activité ou retraité ou si vous êtes de leur famille.
- Des actions collectives :
• informations ;
• conseils ;
• aides ;
• forums thématiques.
- Des actions individuelles conduites par les assistants de service social
Elles résultent de l’initiative de l’assistant de service social, d’une proposition d’un comité social, d’un partenariat avec un service interne ou externe au ministère, de la déclinaison d’une campagne nationale.
- Des actions de prévention peuvent être mises en œuvre si vous rencontrez des problèmes dans les domaines suivants :
• l’économie sociale et familiale ;
• la conjugalité et la parentalité ;
• l’accompagnement au changement ;
• les risques psycho-sociaux ;
• les addictions ;
• les conduites à risque.
- Retrouvez les coordonnées de votre assistant de service social dans «Vos contacts».