Institution précontentieuse dédiée aux militaires, créée en 2001, la commission des recours des militaires (CRM) instruit les recours formés par les militaires, quel que soit leur ministère d'emploi (Armées, Intérieur ou Mer), qui souhaitent contester un acte relatif à leur situation personnelle (notation, avancement, mobilité, rémunération et tous droits financiers...).
Elle n’est toutefois pas compétente en matière de recrutement, de discipline, de pension ou de créance recouvrée par le Trésor public.
La CRM émet un avis sur le recours, qui est transmis à la ministre des Armées pour décision. La saisine de la CRM est un préalable obligatoire à la saisine du juge administratif.
La commission des recours des militaires est composée :
d'une structure permanente chargée d'instruire les recours et de préparer leur examen par les membres de la commission.
Le président de la commission, contrôleur général des armées, est à la fois président de la commission réunie en séance plénière et chef de la structure permanente :
- il fixe l'ordre du jour des séances et convoque les membres, préside les séances et organise les débats et le vote.
- Il signe les correspondances relatives à la recevabilité des recours et à l’interruption éventuelle de l’instruction.
- Il envoie au ministre concerné l’avis émis par la commission et notifie au requérant la décision prisepar le ministre.
La commission comprend sept membres :
Chaque membre titulaire est assisté d’un membre suppléant. Les membres sont nommés par arrêté du ministre concerné pour une durée de deux ans et ne peuvent pas effectuer plus de trois mandats successifs.
La structure permanente de la CRM est dirigée par le président. Depuis le 1er octobre 2019, le président de la CRM est le CGA François Caroulle.
Un rapporteur général, magistrat de l'ordre administratif, organise le travail des rapporteurs et est responsable de l'instruction des recours. Il est assisté de deux rapporteurs généraux adjoints :
Vingt rapporteurs sont actuellement affectés à la CRM. Ils sont choisis parmi des officiers et des fonctionnaires de catégorie A. Ils traitent les recours qui leur sont attribués après examen de leur recevabilité et suivent chaque recours jusqu'à sa présentation en commission. Ils sont chargés des relations avec les requérants et les services concernés durant la phase d'instruction du recours. Ils agissent en toute indépendance quelle que soit leur armée, service ou corps d'appartenance. Ils sont tenus au secret professionnel pour tous les aspects relatifs à leur mission.
La structure permanente de la CRM comprend également :
Tout militaire en position d'activité ou de non-activité peut saisir la commission de recours des militaires.
Le personnel militaire de réserve peut saisir la commission des recours à condition que son recours tende à l'annulation d'une décision relative à son état ou activité de réserviste. Le personnel militaire en position de retraite ou déjà rayé des contrôles de l'activité peut saisir la commission des recours si son recours est dirigé contre une décision se rattachant à son statut antérieur de militaire.
Les recours formulés par des tiers (conjoint, ascendant ou descendant, autre) au profit d'un militaire ne sont pas recevables.
Le requérant peut être représenté par un avocat.
La commission n'est pas compétente lorsque la décision contestée :
La commission doit être saisie dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision contestée. Les voies et délai de recours sont indiqués sur la décision contestée.
La saisine de la commission des recours est obligatoirement écrite (lettre de préférence dactylographiée) et adressée directement par le requérant à la commission des recours des militaires pour tout moyen conférant date certaine de réception.
La date d'expédition fait foi pour apprécier le délai de saisine de la commission. Une saisine par lettre recommandée avec accusé de réception doit être privilégiée toutefois une saisine dématérialisée est possible.
Il n'existe pas de formalisme particulier. Toutefois la saisine de la CRM doit :
Il convient par ailleurs d'informer la commission de tout changement d'adresse en cours de procédure.
La décision contestée accompagnée de son récépissé ou sa notification daté et signé doit obligatoirement être jointe au recours. La copie de la décision doit être lisible et complète.
Dans le cadre de la contestation d'une décision implicite de rejet, la demande préalable adressée à l'administration et demeurée sans réponse pendant deux mois doit être jointe, avec l'accusé de réception de la demande.
A défaut, le recours reçu sera placé en position d'attente de régularisation pendant un délai de 15 jours et le requérant mis en demeure de produire dans ce délai la pièce manquante.
Le traitement des recours par la CRM
1. La réception et l'examen de la recevabilité du recours
Après réception et enregistrement du recours par le secrétariat-greffe, la recevabilité du recours est examinée par un rapporteur général adjoint :
Si le recours est jugé recevable, le requérant reçoit par lettre recommandée un accusé de réception lui indiquant les étapes de l'instruction et de l'examen par la commission, ainsi que les voies et délai de recours possible à l'issue. Son dossier est alors attribué à un rapporteur pour instruction.
Par décision du 30 juillet 2020 le président de la CRM a donné délégation au rapporteur général et à ses adjoints à l'effet de signer les décisions prises en application des articles R. 4125-2 à R.4125-4 du code de la défense.
2. L'instruction du recours
Le rapporteur chargé du dossier saisit sans délai les services concernés pour obtenir des éléments permettant d'apprécier la légalité de la décision contestée. Si besoin est, il peut demander des explications complémentaires à l'auteur du recours par courrier ou courriel.
A réception des éléments de réponse des services concernés, le rapporteur les communique au requérant qui peut formuler ses observations par écrit dans un délai de 10 jours. A la lecture des éléments communiqués, le requérant peut décider de se désister ou de maintenir son recours.
Lorsque le dossier est en état d'être soumis aux membres de la commission, le rapporteur prépare un rapport et un projet de décision ministérielle, soumis pour révision à un rapporteur général adjoint puis au rapporteur général.
Après validation, le dossier est inscrit à l'ordre du jour d'une séance de la commission des recours. Quelques jours avant la séance, les membres de la commission et le président prennent connaissance du dossier, du rapport établi par le rapporteur et du projet de décision ministérielle validé par le rapporteur général.
3. L'examen du recours par la CRM en séance
Le dossier est présenté oralement par le rapporteur devant la commission réunie en séance. Le rapporteur général complète si besoin l'exposé du rapporteur pour la bonne compréhension par les membres du contexte juridique dans lequel le recours intervient.
Les membres de la commission émettent leurs observations sur le recours puis le président clôt les débats et invite les membres à voter pour déterminer le sens de l'avis (agrément, agrément partiel ou rejet) et les éventuelles modifications à apporter au projet de décision.
4. La décision du ministre
A l'issue de la séance de la commission, un projet de décision est finalisé et soumis pour signature. Le ministre n'est pas lié par l'avis émis par la commission.
Dans un délai de l'ordre d'un mois, la décision définitive signée du ministre est notifiée au requérant par lettre recommandée avec accusé de réception. La décision du ministre se substitue à la décision initiale contestée et peut éventuellement être contestée, dans un délai de deux mois, directement devant le juge administratif, sans nouvelle saisine de la commission.
Rappel : à défaut de décision ministérielle explicite notifiée dans un délai de quatre mois après enregistrement du recours par la commission, nait une décision implicite de rejet, qui peut être contestée directement devant le juge administratif.
Commission des recours des militaires 14 rue Saint-Dominique
75700 Paris SP07
Mail : crm-cri.cmi.fct@def.gouv.fr
Pour tout renseignement d'ordre général sur le dépôt des recours :
secrétariat de direction : 01.86.93.81.17
Pour un renseignement sur un recours déjà formé auprès de la CRM : secrétariat/greffe : 01.79.86.47.34