Pour aider les enfants à supporter l'absence prolongée d'un parent, vous devez, vous et votre conjoint, expliquer à vos enfants ce qui va se passer, où et pourquoi vous partez, ce que vous allez faire sur place. Si vous éprouvez des difficultés pour exprimer cela, contactez votre assistante sociale défense qui pourra vous aider à utiliser les mots qui conviennent ou la cellule d'aide aux familles (voir rubrique "Vos contacts").
Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique Inter-service parents, spécialisée dans le soutien à la parentalité au 01 44 93 44 86. Des conseillères scolaires, des psychologues et des juristes répondent aux questions des parents. Cette plateforme téléphonique est animée par la fédération nationale des écoles des Parents et des éducateurs (FNPE), reconnue d'utilité publique.
site internet : http://www.epe-idf.com/accueil/plateforme-parents-jeunes-professionnels
Parfois, les départs en opération sont très rapides. Pour éviter d'être pris de court, il est essentiel de régler avec son conjoint toutes les questions d'ordre administratif, financier et juridique par avance. Vous devez par exemple réunir à un endroit précis de votre domicile un certain nombre de documents utiles :
Outre l'inscription à une mutuelle, si vous êtes militaire engagé en opération extérieure, soyez titulaire au minimum :
Des compagnies d'assurance accordent des réductions significatives si le véhicule est immobilisé pendant une longue période. Si le conjoint continue d'utiliser le véhicule, l'assurance doit prendre en compte le changement de situation car les primes d'assurance peuvent être modifiées. De manière générale, il est conseillé de signaler à votre compagnie d'assurance toute modification de l'usage du véhicule.
Il convient de veiller à ce que le contrat d'assurance décès prévu dans le cadre de prêts immobiliers n'exclue pas le décès survenu en opération extérieure.
Vous pouvez bénéficier d'un soutien avant et pendant la mission :
Elle est à la disposition des familles, sous réserve de leur consentement, avant et pendant le séjour du militaire en OPEx, puis lors de son retour. Elle accueille, informe, soutient et accompagne les familles, lors de difficultés sociales, familiales, financières et psychologiques. Elle réalise ou participe à des actions collectives d'information ou de prévention de tout ordre proposées aux familles des militaires.
Ces réunions ont pour but de présenter la mission et les conditions de vie sur le théâtre d'opération afin de rassurer les familles et de répondre à un besoin exprimé dans différentes enquêtes. Elles permettent aussi de préparer avec la « base arrière » le soutien administratif de la famille (notamment lister avec la famille les documents importants
)
Au niveau de chaque armée, il existe des guides destinés aux familles : l'armée de terre a, par exemple, réalisé un « Guide familial du soldat envoyé en opérations » (Bureau condition du personnel de l'Etat major de l'armée de Terre - EMAT/BCP). La CNMSS en propose un également en ligne sur son site.
L'armée de l'air a créé un guide ludique et interactif intitulé "Plan de vol", à destination des enfants (7-12 ans) de militaires projetés en opération extérieure. Ce livret a été créé pour pallier l'absence d'un parent.
Au niveau des unités (régiments, ports, bases, etc.), il existe également des livrets d'information qui précisent les coordonnées téléphoniques des contacts les plus utiles :
Ces livrets comportent aussi souvent des informations « vie locale » :
Droits : Ministère de la défense / SGA