- Lundi 8 février 2021, Florence Parly, ministre des Armées, se rendra au Centre interarmées du soutien solde et administration du personnel (CISAP) pour saluer la réussite de la mise en place du calculateur Source Solde.
- Depuis 2019, le nouveau calculateur a été successivement mis en service avec succès au sein de la Marine nationale, puis de l’armée de Terre, et enfin de l’armée de l’Air et de l’Espace et du Service de santé des armées (SSA).
-
Source Solde permet de déterminer, calculer et suivre les soldes de l’ensemble des militaires des armées, soit environ 250 000 personnes.
2021 : année de la sortie définitive de Louvois
Au premier janvier 2021, le calculateur Source Solde assure le paiement des soldes de l’armée de l’Air et de l’Espace et du service de santé des armées. Comme lors des deux premières bascules (en mai 2019 pour la Marine nationale et en avril 2020 pour l’armée de Terre), le logiciel a donné toute satisfaction. L’ensemble des armées, directions et services ont à présent basculé sur Source Solde, qui devient donc le calculateur unique de la solde des 250 000 militaires.
Entamés en 2015, les travaux sur le logiciel Source Solde ont conduit au remplacement des systèmes utilisés jusqu’à présent (Louvois et GDS) pour calculer les soldes et restituer les dépenses relatives à la masse salariale, à l’aide des données budgétaires et comptables interarmées.
Testé et approuvé |
Source Solde se base sur un logiciel reconnu et éprouvé (HR Access), déjà utilisé dans les secteurs public et privé (EDF, SNCF, RATP, Naval Group, Vinci Energies, BNP, etc.).
Comme pour un programme d’armement majeur, ce projet a été conduit par phases successives de tests, de contrôles et d’analyses afin de sécuriser les bascules et de s’assurer, à chaque fois et en grandeur nature, que toutes les spécificités de l’emploi concerné étaient prises en compte. Les gestionnaires en ressources humaines sont accompagnés par des experts, dans le souci constant d’assurer une continuité dans le soutien et la solde des militaires.
|
Déjà très engagé pour pallier les dysfonctionnements du logiciel Louvois, le Service du commissariat des armées (SCA), chargé de l’exécution du service de la solde, a été l’un des acteurs majeurs du remplacement de Louvois par Source Solde, en particulier grâce au CISAP.
|