Alors que la plupart des pays africains fêtent leurs 50 ans d’indépendance nationale, la promotion d’une unité du continent reste d’actualité. L’Union africaine (UA), qui s’est emparée en 2002 de l’héritage du panafricanisme, tente de faire ses preuves en s’attelant à relever les nombreux défis sur lesquels l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) avait échoué.
Avec la création de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS), le principal défi reste à présent la redéfinition de la coopération entre l’UA et les Communautés économiques régionales (CER). En effet, traditionnellement reconnues comme de simples piliers de la Communauté économique africaine (CEA), les CER sont devenues des acteurs à part entière en matière de paix et sécurité.
Partant des liens historiques et du cadre juridique définissant la coopération entre l’OUA(UA) et les CER, cette consultance se propose de relire l’évolution de la relation entre les échelons régional et continental à travers un prisme politique.
La question principale à laquelle elle tentera finalement de répondre est de savoir en quoi la gestion de la conflictualité influe sur la coopération entre les différents niveaux de la sécurité collective en Afrique ?