L’exercice TOURACO 2021-1 s’est déroulé en Côte d’Ivoire du 1er au 6 février 2021 sous le contrôle opérationnel des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Cet exercice interarmées a pour objectif de réaliser des missions d’entraînement tactique au profit de la 62e escadre de transport de la Brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP).
Dans le cadre de l’exercice TOURACO 2021-1, un C 130J de la Base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, appartenant à la 62e escadre de transport de la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP), a effectué des missions d’entraînement tactique du 1er au 6 février 2021 en Côte d’Ivoire. Cet exercice avait pour but de développer le savoir-faire des équipages de transport dans le domaine de l’aérotransport et de l’aérolargage, en coordination avec les unités au sol. Après un vol d’accoutumance sur le territoire ivoirien, des missions d’entraînement spécifiques ont été programmées de jour et de nuit dans le but d’aguerrir chacun dans la pratique de poser sur terrains sommaires, de largage de petits colis, de vol en très basse altitude, de descente grande pente, de ravitaillement au sol d’hélicoptères, d’infiltration et d’exfiltration de patrouilles motorisées.
Dans le cadre de la montée en puissance de l’escadron de transport franco-allemand de la BA 105 d’Évreux, des membres d’équipage allemands participaient également à l’exercice dans l’objectif d’établir une réglementation commune et de s’enrichir mutuellement des pratiques respectives.
Cet exercice a sollicité de nombreux organismes des FFCI, hôte de la manœuvre : l’état-major interarmées, le Détachement air 168, le 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa), le Détachement des énergies opérationnelles et le Centre médical interarmées.
À cette occasion, les réservistes citoyens des FFCI ont pu effectuer un vol d’information et assister à des démonstrations sur les capacités de projection aérienne de la Base opérationnelle avancée (BOA) des FFCI et sur les modes d’action des aéronefs tactiques et d’assaut de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires des FFCI constituent une réserve d’intervention en Afrique centrale et de l’ouest, sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA
Sources : Etat Major des armées