À l’occasion de la tournée mémorielle du dernier C160 Transall déployé en opérations extérieures (Opex), les parachutistes du 43ème bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) ont effectué leur dernier saut à bord de l’appareil, à Abidjan.
Au cours de cette tournée mémorielle, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ainsi que les bases opérationnelles avancées d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest ont accueilli le C160 et son équipage sur la base aérienne Ivoirienne d’Abidjean.
Également appuyée par le Détachement Air 168, cette escale a permis au 43e BIMa de réaliser son dernier saut régimentaire à l’étranger, à partir du C160 Transall, appareil tactique emblématique.
Pour le bataillon tournant des FFCI, principalement armé, à l’heure actuelle, par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), ce dernier largage en ouverture automatique est fort en symbolique. Au regard de l’histoire du régiment et de son lien avec l’Armée de l’air.
Cette dernière escale à Abidjan, point de passage incontournable ces dernières décennies pour la projection, rappelle les capacités tactiques du C160. L’aéronef aura été le fer de lance de la mobilité intra théâtre lors de l’opération Licorne.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires. |
Sources : État-major des armées
Droits : armee de lair