Faisant suite à son invitation de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, le Secrétariat des Nations unies (DOMP et DAM) a consacré deux jours à une explication en détail du parcours de l’État contributeur en troupes et unités de police, à l’attention spécifique des partenaires francophones.
Cette séquence était précédée d’une mise en perspective de la dimension économique du maintien de la paix dans le cadre d’une table-ronde animée par le GRIP dans les locaux de l’OIF. La mise en exergue des conditions requises pour consolider le modèle économique du développement capacitaire permis par la politique de remboursement a été particulièrement appréciée par l'ensemble des participants.
Cet événement d’une durée de trois jours a mobilisé la quasi-totalité des contributeurs francophones, Africains pour la plupart d'entre eux, dont six au niveau des Représentants permanents (Égypte, Maroc, Sénégal, Thaïlande, Belgique et France). Les interventions des deux Secrétaires généraux adjoints, à deux reprises chacun sur cette séquence ont permis d’attester de l'intention du Secrétariat de promouvoir l’engagement des francophones dans les Missions de paix.
Ont notamment été évoqués les impératifs de mobilisation politique, d’organisation et de suivi de l’engagement dans les capitales, l’attention à porter à la préparation des contingents, le besoin d’une étude amont des choix de contribution sur la base des SUR (Statement of Unit Requirements) et de la politique de remboursement du maintien de la paix, ainsi que la nécessité de développer une véritable politique de réinvestissement des remboursements de façon à maintenir une capacité d’engagement dans la durée.
Sous l’impulsion des participants, les échanges ont également porté sur la dimension humaine de l'engagement dans les Missions (relèves, conduite et discipline, indemnisation des décès et invalidité, capacité de soutien autonome, prise en charge médicale), illustrant nombre de préoccupations de ces contributeurs dont les troupes figurent parmi les plus mal soutenues et les plus exposées sur les théâtres.
Cette séquence constitue le 1er succès concret de l'Observatoire dont la création a été annoncée par le ministre de la défense et la Secrétaire générale de l’OIF il y a un an, dans le cadre de la conférence de Paris sur le maintien de la paix en environnement francophone.
Nombre de participants ont exprimé le souhait que l’initiative soit renouvelée sur une base régulière, et notamment au profit des conseillers militaires dans le cadre de leur prise de fonction au sein des missions permanentes.