Mme Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie, a été reçue au palais d'Helenów (Varsovie) les 8 et 9 novembre 2021 par son homologue polonais, M. Piotr Pacholski dans le cadre du dialogue stratégique bilatéral qui se tient annuellement. Cette rencontre intervient dans le contexte de récentes rencontres bilatérales de haut niveau (le 21 octobre au niveau de la Ministre des Armées et le 27 octobre à l’Elysée) et de l’annonce du Président Duda, le 16 août, de sa volonté d’appuyer l’action de la France au Sahel dans le cadre de la Task Force Takuba. Elle s’inscrit par ailleurs dans la perspective de la présidence française au Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2022.
En marge de ce dialogue stratégique, des experts de la DGRIS se sont entretenus avec des représentants du Think Tank PISM (Institut polonais des affaires internationales) sur les thèmes de l’Europe de la défense et de la stabilité stratégique.
A l’occasion de leurs échanges ouverts et constructifs, la DGRIS et son homologue polonais ont partagé leur analyse de la relation transatlantique ainsi que des menaces et défis de sécurité auxquels fait face l’Europe. Ils ont convenu de la nécessité d’adopter une boussole stratégique proactive et concrète.
Les directeurs politiques de Défense ont rappelé le besoin de renforcer la posture de dissuasion de l’OTAN, de renforcer la coopération UE-OTAN et de contribuer au maintien de la stabilité stratégique en Europe. Ils ont conclu par un tour d’horizon international en se concentrant particulièrement sur les enjeux du voisinage oriental.
Cette visite a confirmé les progrès significatifs dans notre relation bilatérale de défense et permis de décliner plusieurs pistes de coopération dans le domaine opérationnel et capacitaire.