La DGRIS et l’ambassade de France en Indonésie ont organisé, le 3 octobre 2017, une conférence consacrée à l’anticipation sécuritaire environnementale, avec un accent particulier mis sur les conséquences sécuritaires en Indopacifique de la dégradation des écosystèmes marins d’Asie du Sud-Est.
Présidée par l’Ambassadeur de France, elle s’est tenue à l’Institut Français d’Indonésie à Jakarta, où les chefs de la délégation de l’Union européenne (DUE) en Indonésie et auprès de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont exprimés. Le vice-amiral (2S) Anne Cullerre, envoyée spéciale militaire du DGRIS pour l’Asie du Sud-Est, est également intervenue, aux côtés de représentants du gouvernement indonésien.
Les experts français, indonésiens, et de l’UE réunis ont ainsi présenté à un panel d’autorités politiques, diplomatiques et militaires, leur vision croisée des enjeux sécuritaires et environnementaux en Asie du Sud-Est. Ils ont contribué à la réflexion commune que la France souhaite développer avec l’ASEAN, l’UE et les Etats de la région.
La France, au travers de cette conférence, participe à la création d'une nouvelle dynamique de coopération avec ses partenaires d’Asie du Sud-Est afin de traiter les vulnérabilités écologiques critiques, dont la dégradation continue est susceptible d’engendrer des tensions sécuritaires à grande échelle.