Accueil | DGRIS | Présentation | Evènements | Deuxième édition du séminaire stratégique franco-qatarien de la DGRIS (25 novembre 2021, Paris) DGRIS ... Evènements | Deuxième édition du séminaire stratégique franco-qatarien de la DGRIS (25 novembre 2021, Paris)

Deuxième édition du séminaire stratégique franco-qatarien de la DGRIS (25 novembre 2021, Paris)

Mise à jour  : 20/12/2021 - Auteur : DGRIS - Direction : DGRIS

Le GCAA Luc de Rancourt, Directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), a coprésidé la deuxième édition du séminaire stratégique franco-qatarien au côté du Directeur du Centre des Études stratégiques (CES) des forces armées du Qatar, le GBR Rashid Al Naemi.

Après une première édition les 9 et 10 octobre 2019 à Doha, ce deuxième séminaire stratégique franco-qatarien a permis de renforcer et pérenniser les échanges entre le ministère des Armées et le ministère de la Défense qatarien sur des questions stratégiques et régionales, en y associant le monde de la recherche (format 1.5). Ainsi, M. Frédéric Charillon (ancien directeur de l’IRSEM), M. Bernard Hourcade (directeur de recherche émérite au CNRS) et M. Khalid Shameid AbdelKader (professeur à la Qatar University), chercheurs français et qatariens, ont participé à ce séminaire aux côtés de la DGRIS et du CES.

 

Décliné en quatre sessions thématiques, ce séminaire a été l'occasion d'évoquer des sujets d'intérêt mutuel - enjeux de sécurité en Afrique et au Moyen-Orient, compétition stratégique entre les États-Unis, la Chine et la Russie au Moyen-Orient, politique régionale de l’Iran, perspectives en Afghanistan - sur lesquels nous souhaitons renforcer notre convergence de vues.

 

La DGRIS et le CES se sont félicités du succès du séminaire et se sont engagés à poursuivre le renforcement du volet stratégique de la coopération franco-qatarienne. La prochaine édition se tiendra à Doha, en novembre 2022.