Un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes de 15 à 30 ans : du 28 au 30 janvier 2022, à la Grande Halle de la Villette, à Paris, le salon « La Fabrique Défense » réunira le monde de la Défense, à savoir les armées, directions et services du ministère des Armées ainsi que des entreprises, universités, think tanks, associations du domaine. Venez nombreux !
Inscription obligatoire : lafabrique.defense.gouv.fr
Rendez-vous de référence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème défense, La Fabrique Défense constitue un événement unique, visant à contribuer au développement d’une culture stratégique européenne auprès de la communauté des jeunes Européens (15-30 ans), quels que soient leur formation ou leurs objectifs professionnels.
Cette manifestation a ainsi pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et plus accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives. Le ministère des Armées entend poursuivre et approfondir cette démarche ambitieuse en renforçant sa dimension européenne. L’édition 2021-2022 a d’ores et déjà permis d’organiser une centaine d’événements (conférences, visites de sites, activités culturelles en lien avec la défense, salon de l’emploi, etc.) en France et dans 20 autres États européens. À cette occasion, les partenaires européens (institutionnels, universités, think tanks, associations, entreprises, etc.) ont été associés et y ont joué un rôle fondamental.
Serious games, wargames, cyber, dissuasion nucléaire, énergie, climat et environnement, innovation…
Par ailleurs, l'événement parisien comprendra un espace consacré à l’Europe de la défense qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)
Le public pourra découvrir plus de 130 stands autour de 13 thématiques dédiées : Europe, cyber, dissuasion nucléaire, énergie, climat et environnement, innovation, milieu aérospatial, milieu aéromaritime, milieu aéroterrestre, parcours jeune, recherche et formation, renseignement, résilience, soutien. Des présentations de matériels, des reconstitutions historiques, des serious games ou wargames seront également proposés aux visiteurs. Pour finir, 36 tables-rondes et 30 parcours professionnels seront organisés durant ces 3 jours.