La première formation de l'ONU dédiée aux conseillers militaires en matière de genre (CMG) et aux points focaux genre (PFG) au sein des opérations de paix vient d’être lancée. Un projet porté par la Représentation militaire et de défense de la France auprès des Nations unies (RMD ONU) à New York.
L’agenda Femmes, Paix et Sécurité des Nations unies regroupe dix résolutions du Conseil de sécurité. Son objectif : accroître la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix. En vertu de cet agenda, une nouvelle formation prévoit d’améliorer l’intégration de la perspective de genre dans les opérations de paix. Pour mettre en œuvre le projet, la RMD ONU a travaillé avec le Département des opérations de paix (DOP). Elle a aussi pu compter sur le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Le rôle principal des CMG est de veiller à l’intégration des résolutions du Conseil de sécurité en matière de genre dans la planification, l'exécution et l'évaluation des opérations de paix. Cette fonction militaire à part entière est assurée au sein de l’état-major de la mission. Subordonné au CMG, le Point focal genre (PFG) assume cette tâche en plus de ses autres fonctions. Il est désigné au début de son déploiement pour être le référent genre de son unité.
Une pédagogie en deux phases
La présence de CMG est obligatoire pour les missions de maintien de la paix disposant d’un mandat de protection des civils. Mais l’ONU ne formait pas elle-même ces militaires. Le lieutenant-colonel Riffi, conseiller militaire adjoint de la RMD ONU, souligne « qu’il était nécessaire de développer une formation propre à l’ONU ».
Pour combler cette lacune, le DOP et l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont développé ce cours. Le lieutenant-colonel détaille une formation en deux phases. La première, plus théorique, permet de « découvrir la pédagogie genre et quelle est la fonction du conseiller genre ». Celui-ci vise à améliorer les connaissances des soldats de la paix sur les questions liées au genre. Il s’agit d’un cours en ligne à progression autonome. Les participants disposent de deux mois pour valider cinq modules. Cette première phase est dédiée aux CMG et PFG, mais elle intéressera aussi les civils concernés par les opérations de paix.
La deuxième phase, quant à elle, n’est destinée qu’aux militaires, « c’est la mise en pratique de la phase 1 ». Les participants seront invités à approfondir leurs connaissances en se concentrant sur les compétences, la motivation et l’attitude à adopter en tant que CMG et PFG. Dans cette optique, des exercices de simulation seront dispensés tout au long du cours. Une vingtaine d’officiers francophones est attendue en juin, au Maroc, pour une session pilote.
Pour vous inscrire : Cours pour Conseiller·ère Militaire en Matière de Genre | UNITAR
Sources : Ministère des Armées