Le 16e Comité pédagogique de l’Initiative 5+5 Défense réunissant les dix pays de la Méditerranée occidentale (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Malte, Italie, Espagne, Portugal, France) s’est tenu à Paris, à l’École militaire, du 25 au 26 septembre.
Les représentants des dix États membres ont pu faire le point des programmes de formation conduits par le collège au profit d’officiers provenant des pays de l’Initiative 5+5, ayant déjà permis de réaliser 73 sessions depuis 2008. Ils ont également préparé le calendrier des futurs stages (10 par an) qui s’étend désormais jusqu’en 2021.
À travers les travaux du Comité pédagogique, c’est un dialogue approfondi, particulièrement constructif et inscrit dans la durée. Ces sessions permettent, outre une meilleure connaissance mutuelle, d’approfondir l’interopérabilité entre les armées, une capacité à travailler ensemble face à des crises humanitaires et donc à accroître la sécurité mutuelle autour du bassin de la Méditerranée occidentale.
Le 16e Comité pédagogique de l’Initiative 5+5 Défens s'est tenu sous la responsabilité de la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), qui en assure le secrétariat.
La DGRIS assure quant à elle le pilotage de l’Initiative 5+5 pour la délégation française, en liaison avec les états-majors, directions et services du ministère, ainsi qu’avec le cabinet du ministre.
En savoir plus
> Présentation de l'Initiative 5+5 Défense et actualités de la présidence française