Pour la deuxième année consécutive, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a accueilli, le jeudi 1er juillet 2021, les répétitions du défilé aérien du 14 Juillet. Les aéronefs ont répété la chorégraphie prévue au-dessus des Champs-Élysées.
Située à proximité de l’agglomération orléanaise, la BA 123 a accueilli, pour la deuxième fois, les répétitions du défilé aérien du 14 Juillet. Auparavant, ces entraînements étaient organisés sur le site de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir, avant sa fermeture progressive.
En tout et pour tout, une soixantaine d’appareils, avions et hélicoptères, se sont exercés dans le ciel loirétain. Cette année encore, la cérémonie du 14 Juillet souligne l’engagement des armées dans la lutte contre la Covid-19 et l’abnégation des personnels déployés.
Un défilé alliant minutie et précision
Le jour J, près de 70 aéronefs défileront au-dessus de Paris. La répétition générale, organisée le jeudi 1er juillet à Orléans, visait à ajuster la coordination des appareils. En effet, dans les airs, les aéronefs doivent respecter des couloirs d’attente. Ce circuit prédéfini leur permettra, in fine, de s’aligner au-dessus des Champs-Élysées, selon des box définis au préalable, au signal du président de la République. Pour l’heure, l’avenue menant à l’Arc de Triomphe était matérialisée par une piste d’envol de la BA 123.
En quelques mots, le défilé aérien du 14 Juillet c’est : une variété de gabarits, de vitesses et une stricte coordination entre les vecteurs, dans le respect d’une time-line déterminée. Répétition de grande envergure, l’étape d’Orléans était la seule à réunir autant d’appareils. Un autre entraînement est prévu le 12 juillet, au-dessus de Paris. Seuls les leaders de chaque groupe y participeront.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace