L’emprise d’Évreux a reçu, en son sein, son tout premier C130J. L’arrivée de l’appareil marque les premiers pas de l’Escadron franco-allemand sur la base.
En provenance de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, l’appareil de transport a été réceptionné sur l’emprise d’Évreux, accompagné d’équipages et de mécaniciens français évoluant sur C130J. Une deuxième phase se mettra en place, début août, avec l’arrivée sur site des premiers personnels navigants et mécaniciens allemands, accompagnés de leurs familles. En 2021, environ 70 Allemands prendront ainsi leur poste sur la base d’Évreux. D’ici 2024, l’Escadron binational sera armé de 260 militaires, la moitié d’entre eux provenant d’outre-Rhin.
Le 13 avril 2021, des autorités militaires allemandes s’étaient rendues à Évreux. Accueillies par le commandant de base, elles ont pu prendre part à la visite de l’emprise. L'Oberstleutnant (lieutenant-colonel) Maik avait alors annoncé avoir « hâte de s’installer dans son bureau ». La fin du chantier de l’Escadron est fixée au dernier semestre 2021.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace