A l’occasion d’AéroSud qui s'est tenu le 9 novembre 2021 sur la Base 701 à Salon de Provence, la Direction générale de l’armement a annoncé la naissance de NovAero, le 1er pôle d’innovation Aéronautique et spatial de défense en région SUD.
Le pôle NovAero « Innover plus haut, plus vite, plus loin » est porté en région par DGA-Essais en Vol et résulte d’un partenariat entre la Direction Technique de la DGA, les Etats-Majors d’armées, l’Ecole de l’air et de l’espace, et le pôle SAFE.
Le Pôle d’innovation NovAero vise à favoriser le développement de l’innovation dans le domaine de la composante aéronautique et spatiale de défense. Il traitera plus particulièrement les thèmes de la sécurité aérienne, les interfaces homme-système complexes, les hélicoptères, la connectivité, les drones, les plus légers que l’air, la formation et la gestion d’une crise majeure sur les opérations aériennes.
De la connaissance du besoin des utilisateurs à l’intégration dans les systèmes en service, en passant par l’identification et l’expérimentation de nouvelles technologies susceptibles de répondre au besoin des systèmes d’armement, NovAero se veut être un catalyseur de l’innovation en rapprochant le monde industriel et académique des besoins des forces.
A ce titre, NovAero sera le bras armé en région SUD de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et il aura pour objectifs de proposer à l’AID des projets innovants et d’intérêt technique, opérationnel et industriel mais également de contribuer à la réalisation et à l’accélération des projets d’innovation ayant reçu un avis favorable de l’AID.
Pour ce faire, le pôle donne l’opportunité aux entreprises et laboratoires de la filière de proposer des projets d’innovation et d’avoir accès à des Appels à Manifestation d’Intérêt issus des besoins exprimés par les forces.
Un site internet dédié : www.pole-novaero.com a été mis en ligne le 9 Novembre et donne accès à toutes les informations et actualités sur NovAero.
Composition du pôle NovAero
Le Comité de pilotage de NovAero est co-présidé par le directeur de DGA Essais en vol et le directeur général du pôle SAFE.
Les Membres de NovAero sont
L’Agence de l’innovation de défense
L’Agence de l’innovation de défense (AID) s’appuie sur les pôles d’innovation de défense pour capter les innovations produites par les PME, TPE ou start-up en région et contribuer à l’accélération des projets d’innovation.
Les pôles d’innovation de défense offrent aux entreprises un contact privilégié avec des experts techniques et des opérationnels du ministère des Armées spécialisés dans leurs thématiques d’innovation permettant ainsi de mieux appréhender les besoins.
Droits : AID