En 2019, afin de renforcer l’esprit guerrier, le chef d’état-major de l’armée de Terre a défini différentes actions à mener dont la refonte du contrôle de la condition physique du militaire (CCPM). Après les nouvelles épreuves du contrôle de la condition physique générale (CCPG) entrées en vigueur l’année dernière, le projet de refonte des CCPM s’achève avec la mise en œuvre du nouveau contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) qui entre en vigueur dès janvier 2022.
La refonte des épreuves de CCPM a été confiée à la cellule “entraînement physique militaire et sportif” (EPMS) de l’armée de Terre. Parmi les différents exercices auxquels doit se prêter chaque militaire, l’actuelle pluralité d’examens du CCPS n’en formera plus qu’un seul et unique : un combiné de pré-fatigue et de tir devant s’enchaîner sans interruption et réalisé en 5 min maximum. Une épreuve servant à contrôler la capacité du militaire à exécuter une tâche opérationnelle en condition de fatigue. Un moyen de tester la lucidité à l’effort, indispensable lors des missions. Cette refonte s’accompagne de la réécriture de l’instruction 1570 relative aux épreuves du CCPM et la prise en compte des résultats.
Cette évolution intervient dans le cadre du projet n°1 de la vision stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre, relatif à l’emploi des Forces terrestres. Avant sa mise en place définitive, une phase d’expérimentation en deux temps a été lancée au mois de février. Pour cette séquence, dont la première partie s’est achevée au mois d’avril et la seconde au mois de juin, toutes les fonctions opérationnelles ont été sollicitées aux côtés d’un état-major central.
Le contrôle est mis en place par la cellule EPMS des unités. Le commandement peut également autoriser ses chefs de section à effectuer ce contrôle. Chaque cellule EPMS donne au préalable ses consignes concernant les aspects techniques de l’épreuve en fonction des possibilités et des moyens de l’unité.
L’arme utilisée pour le tir est celle en dotation au sein de l’unité. En règle générale, il s’agit d’une arme courte pour les cadres et d’une arme longue pour les militaires du rang.
CCPM = 100 points (CCPG = 60 + CCPS= 40).
Le classement est réalisé sur 100 points et comprenant 5 niveaux :
Concernant le CCPS, 40 points sont obtenus si le niveau seuil est atteint. 10 points sont attribués pour une mauvaise réalisation de l’épreuve ou 0 point pour une non-exécution.
Le CCPS n'apparaît pas sur la feuille de notation mais il est pris en compte par le commandement. Tout militaire qui se présente aux épreuves du CPPM doit pouvoir justifier de son aptitude CCPM mentionnée lors de sa visite médicale.
Elle entre en vigueur à compter du 1er janvier 2022 pour le millésime de notation 2023.
Afin de prendre en compte le nouveau CCPS, une nouvelle version du logiciel est en cours de développement et sera mise en ligne début 2022.
L'instruction 1570 relative aux épreuves du CCPM détaille le nouveau CCPS. Ce document vient d’être diffusé afin que chacun puisse en prendre connaissance et aborder la préparation des épreuves sereinement.
Parallèlement, un tutoriel montrant et expliquant le déroulement de l’épreuve est actuellement mis en ligne sur les sites de l’armée de Terre et de la DRHAT. Enfin, les cellules EPMS restent à disposition pour toutes questions.
L’EMAT/BEMP a confié à la section EPMS de l’AdT une refonte des CCPM (CCPG et CCPS). Cette refonte s’accompagne de la réécriture de l’instruction 1570 relative aux épreuves du CCPM et la prise en compte des résultats.
L’épreuve unique du CCPS remplace désormais toutes les épreuves précédentes. Elle consiste en une seule épreuve qui s’achève par un tir après une phase de pré-fatigue (disparition des barèmes au profit d’un niveau seuil identique pour tous les terriens).
Elle sert à contrôler la capacité du militaire à exécuter une tâche opérationnelle en condition de fatigue. Elle permet de tester la lucidité à l’effort, indispensable lors des missions.
Le contrôle est mis en place par la cellule EPMS des unités. Le commandement peut également autoriser ses chefs de section à effectuer ce contrôle.
Chaque cellule EPMS donnera au préalable ses consignes concernant les aspects techniques de l’épreuve en fonction des possibilités et des moyens de l’unité.
Le poids de la musette pourra bien entendu être contrôlé.
L’arme utilisée pour le tir est l’arme de dotation. En règle générale, il s’agit d’une arme courte pour les cadres et d’une arme longue pour les militaires du rang.
Comment est réalisé le classement CCPM ?
CCPM - 100 points (CCPG = 60 + CCPS= 40).
Concernant le classement, est réalisé sur 100 points et comprenant 5 niveaux :
Concernant plus particulièrement le CCPS,40 points sont obtenus si le niveau seuil est atteint. 10 points sont attribués pour une mauvaise réalisation de l’épreuve ou 0 point pour une non-exécution.
Le CCPS n'apparaît pas sur la feuille de notation mais il est pris en compte par le commandement.
Tout militaire qui se présente aux épreuves du CPPM doit pouvoir justifier de son aptitude CCPM mentionnée lors de sa visite médicale.
Dans le cadre du projet n°1 relatif à l’esprit guerrier, la deuxième partie du projet consiste à la modification des épreuves du CCPS.
À cette fin, une phase d’expérimentation, en 2 temps, a été lancée au mois de février, dont la première partie s’est achevée au mois d’avril et la seconde, au mois de juin. Toutes les fonctions opérationnelles ont été sollicitées ainsi qu’un état-major central.
2e RH / 2e RMAT/ 8e RPIMA /31e RG/ 41e RT/ 44e RT/ 54e RA /501e RCC /EMAT/ EMD /EMS/ RMED
C’est le temps imparti, a été estimé correct lors de la phase d’expérimentation, pour qu’un militaire réalise l’ensemble de l’épreuve.
Lors des deux phases d’expérimentation des unités (femmes, hommes, de tous âges, ont testé le protocole pour donner un temps moyen de 4’01).
Un militaire qui ne réalise pas correctement les épreuves termine son contrôle jusqu’au tir.
S’il réalise l’épreuve et n’a pas atteint le niveau seuil demandé, il obtient 10 points sur 40.
Il peut recommencer s’il le souhaite.
Un militaire qui ne réalise pas correctement les épreuves termine son contrôle jusqu’au tir.
S’il réalise l’épreuve et n’a pas atteint le niveau seuil demandé, il obtient 10 points sur 40.
Il peut recommencer s’il le souhaite.
Un militaire qui ne réalise pas correctement les épreuves termine son contrôle jusqu’au tir.
S’il réalise l’épreuve et n’a pas atteint le niveau seuil demandé, il obtient 10 points sur 40.
Le personnel est formé pour régler un incident de tir. Si cela se produit et que le personnel est malgré tout hors temps, il devra recommencer son épreuve.
Il s’agit d’un tir debout de 3 cartouches (tir à munitions réelles) à l’arme courte (10 m) ou à l’arme longue (50m).
Droits : Armée de Terre 2022