Tous les personnels intégrant la réserve du Service de santé des armées suivent la formation militaire initiale du réserviste (FMIR). La session du 17 au 27 octobre 2020, effectuée au centre d’essai de missiles de la direction générale de l’armement (DGA), a ainsi réuni vingt-sept nouvelles recrues à Biscarrosse. La pharmacienne Clémence, officier communication, réserviste au sein du 12e centre médical, a eu l’opportunité de participer à cette formation d’acculturation. Avec ses camarades, elle témoigne de cette première immersion.
Accueillis par le 17e groupement d’artillerie, ces nouveaux réservistes, âgés de 20 à 60 ans, étaient originaires de diverses régions de France et issus de différents métiers de la santé (médecin, infirmier, pharmacien, auxiliaire sanitaire, psychologue, dentiste, etc.). L’équipe du pôle de formation militaire de la SeRFRéM (section de rayonnement et formation de la réserve militaire) de Bordeaux, ayant une grande expérience de l’encadrement de ces formations, a fait preuve de professionnalisme et d’adaptabilité dans l’accompagnement de cette promotion particulièrement diversifiée.
Au programme de la première partie de la formation (FMIR1bis) : les fondamentaux militaires (organisation et fonctionnement des armées, directions et services, droits et devoirs du militaire, grades, transmissions, missions du SSA, ordre serré…). Cette semaine s’est conclue par une cérémonie et un premier défilé pour ces nouveaux militaires.
La seconde partie (FMIR2) était articulée autour d’activités opérationnelles : marche de nuit, bivouac, course d’orientation, formations aux premiers secours, sauvetage au combat et initiation au tir au FAMAS. Leurs connaissances théoriques ont également été approfondies par la prise en charge médicale du militaire (sur le territoire national et en opération extérieure) et la gestion des risques NRBC.
Pour la médecin Hélène (168e antenne médicale – Castres, 11e CMA) : « la FMIR est une expérience incroyable ». Le médecin en chef Benjamin (HIA Robert Picqué) ajoute que cette formation fut « une immersion et un bel apprentissage de la vie, de la morale et du monde militaire ». L’infirmière en soins généraux Leila (34e antenne médicale – Metz, 4e CMA) a été marquée par « la cohésion sans faille au sein du groupe du début à la fin de la formation ». Le psychologue Thomas (12e centre médical des armées – Bordeaux) souligne que « les cours, les retours d’expérience et les exercices sur le terrain ont permis de saisir, plus pragmatiquement, les missions du SSA et des professionnels de santé dans les forces armées ». Enfin, pour le chirurgien-dentiste Julien (157e antenne médicale – Camaret, 10e CMA) : « cette formation constitue le socle de mon engagement et le début d’une grande aventure au service du SSA ».
Pour conclure, la pharmacienne Clémence ajoute : « Ayant eu moi-même la chance de faire partie de cette promotion, je peux témoigner que ces onze jours et nuits d’immersion militaire auront su nous donner le goût de la cohésion, de l’entraide et du dépassement de soi ; nous sommes tous repartis fiers, motivés, et confortés dans notre engagement auprès du SSA ».
Droits : © Ministère des armées