Accueil | Santé | Actualités | Une première participation aux RMBS pour la MERCS Laetitia Santé ... Actualités | Une première participation aux RMBS pour la MERCS Laetitia

Une première participation aux RMBS pour la MERCS Laetitia

Mise à jour  : 20/10/2020 - Direction : DCSSA

Les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), initiées par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) en 2012, rassemblent chaque année des blessés des trois armées, de la gendarmerie et du service de santé des armées. Ces rencontres visent à faire découvrir aux militaires blessés la pratique d’activités sportives adaptées au handicap et à favoriser les échanges entre blessés, principaux acteurs de l’accompagnement et l’ensemble des partenaires de la réadaptation médicale, sociale et psychologique.

Blessée dans le cadre de ses fonctions dans un hôpital d’instruction des armées (HIA), la MERCS* Laetitia a participé à ses premières RMBS du 20 au 26 septembre dernier, au Centre national des sports de la défense (CNSD). Elle n’en avait jamais entendu parlé avant que la Cellule d’aide aux blessés et malades du SSA (CABMSSA) ne l’évoque. La MERCS y a vu l’opportunité d’évaluer ses capacités sportives, mais aussi de rompre l’isolement dans lequel elle se trouvait depuis son arrêt maladie.

 

A la redécouverte du sport

Le confinement l'ayant empêchée de poursuivre correctement sa rééducation, sa participation aux rencontres lui a permis de redécouvrir l’activité sportive. De nombreuses activités physiques adaptées ont été proposées dans une totale bienveillance et sans aucun jugement. Grâce à l’accompagnement des éducateurs sportifs, des infirmiers, kinésithérapeutes, médecins et psychologues, la MERCS a dépassé ses appréhensions et retrouvé son équilibre pour remonter sur un vélo. Mais pour la sortie VTT, c’est en Quadix (sorte de karting électrique tout-terrain) qu’elle est partie en forêt. Ce véhicule adapté à sa condition lui a permis de faire corps avec le groupe et de contribuer à sa cohésion. Par ailleurs, la MERCS s’est initiée à l’équitation adaptée. Des équipements spécialisés lui ont permis d’enjamber le cheval et le guider, sans utiliser son poignet blessé. Ces expériences lui donnant l’impression d’être autonome lui ont été très agréables et bénéfiques.

  Des moments de partage

Autre moment grandement apprécié lors de sa semaine aux RMBS, son entretien avec la directrice centrale venue rencontrer les personnels du SSA au cours duquel elles ont pu échanger sans notion de grade. Pour la MERCS, ce moment de partage privilégié lui a donné le sentiment d’être prise en compte et l’impression de ne pas être abandonnée. Ce sont les mêmes ressentis qu’évoque la MERCS en parlant de ses différents échanges avec l’équipe d’accompagnement.

 

Une cohésion

« Des blessés militaires, j’en ai pris beaucoup en charge surtout lors de mes différentes opérations extérieures (OPEX), pour moi ce sont eux les blessés. » La MERCS Laetitia ne se sent pas légitime, car elle a été blessée dans le cadre de ses fonctions à l’hôpital. C’est en discutant avec l’équipe accompagnatrice que son ressenti a évolué. Elle a pris conscience que les blessés forment ici un groupe uni. Et c’est parce qu’ils sont un groupe qu’ils gardent le contact et s’envoient des nouvelles de temps en temps. Ces liens et cette cohésion font du bien, ça « rebooste ».

Le contact avec les patients, raison pour laquelle elle a choisi son métier, lui manque. Et même si elle peut reprendre son travail en 2021, elle ne fermera pas la porte à de nouveaux stages, notamment l’équitation adaptée. Participer aux RMBS a énormément apporté à la MERCS Laetitia. Ce sont des rencontres, de la confiance, de la motivation pour continuer sur son chemin de reconstruction.

   

*Manipulatrice en électroradiologie médicale de classe supérieure


Droits : © Ministère des armées