Un documentaire de 52 minutes, réalisé par Christophe Barreyre et produit par Thierry Marro, avec l’aide du service de santé des armées, suit une équipe de soignants militaires au cœur de l’opération Barkhane, au Mali.
Entre médecine générale et médecine de guerre, le service de santé des armées assure un soutien médical sur les théâtres d’opérations extérieures et partout où les forces françaises sont présentes.
Médecins, chirurgiens, chirurgiens-dentistes, infirmiers et auxiliaires sanitaires sont acteurs du soutien santé sur les bases. Quand ils ne soignent pas les militaires, ces 200 hommes et femmes apportent une aide à la population civile sur place.
Le documentaire « Engagés pour la vie » témoigne de l’engagement des personnels du service de santé des armées : ceux qui prodiguent les premiers soins sur le terrain, opèrent d'urgence si nécessaire et participent au rapatriement de leurs camarades blessés. On y découvre les portraits de la capitaine Elise, médecin, de l'adjudant Pierre-Olivier, infirmier et du commandant Jean-Baptiste, chirurgien.
Plongez dans le quotidien des équipes médicales du service de santé des armées.
A découvrir jeudi 25 mars à 20h30 sur la chaîne LCP.
Le documentaire sera suivi d’un débat présenté par le journaliste Jean-Pierre Gratien.
Droits : © Ministère des armées