Accueil | Santé | Actualités | Retour sur l’implication des personnel du plateau technique de L’HIA LAVERAN Santé ... Actualités | Retour sur l’implication des personnel du plateau technique de L’HIA LAVERAN

Retour sur l’implication des personnel du plateau technique de L’HIA LAVERAN

Mise à jour  : 15/06/2020 - Direction : DCSSA

Le plateau technique opératoire (PTO) de l’HIA Laveran, un service sur tous les fronts lors de la pandémie COVID-19.

Depuis le début de la crise COVID-19, le plateau technique opératoire s’est réinventé en faisant preuve d’anticipation et d’adaptation pour se mettre au service de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran mais aussi du service de santé des armées (SSA) dans toutes les actions menées.

Permettre aux urgences, service en première ligne, de faire face :
En cette période d’épidémie, les urgences de l’HIA Laveran se ont réorganisé les filières et les flux patients. Un secteur respiratoire COVID-19 de 10 lits a été créé et une nouvelle UHCD a vu le jour en lieu et place de l’habituel hôpital de jour. Cette réorganisation a nécessité l’affection de moyens humains supplémentaires. Le PTO a mis à disposition 8 infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et 1 aide-soignant (AS). Ces professionnels spécialisés, dont le quotidien est très éloigné des prises en charge du SAU, ont su s’adapter rapidement et participer grandement à la fluidité des prises en charge, tout en garantissant la sécurité des patients et des soignants.

Renforcer le service de réanimation :
A l’initiation de la crise et au regard des enseignements qu’apportait la situation de notre voisin européen, la direction de l’HIA Laveran a rapidement saisi l’importance stratégique qu’allait représenter la capacité d’accueil des patients en réanimation.

Le choix a donc été fait de faire évoluer les capacités du service de réanimation, passant de 10 lits de réanimation et 5 lits de soins continus à 16 lits de réanimation lourde. Cette prouesse n’a été possible qu’avec l’aide du plateau technique opératoire qui a de nouveau mis à disposition des renforts avec 8 infirmiers anesthésistes (IADE) et un AS, représentant 25% des effectifs du service de réanimation.

Accueillir des patients nécessitant des soins de réanimation au bloc opératoire :
Dès les premiers jours de mars, évaluant rapidement la situation et anticipant les demandes de la direction, l’encadrement du PTO, appuyé par l’ensemble des personnels du service, a initié une profonde transformation permettant à l’HIA de poursuivre l’effort d’accueil des patients de réanimation. A compter du 20 mars, la salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) a été armée en réanimation non COVID-19. Le 3 avril, cette même salle de réveil devient à son tour secteur COVID-19 pour répondre aux besoins de prises en charge croissants.

En parallèle, 4 lits de réanimation sont armés en salle 5 pour maintenir les capacités de réanimation conventionnelle. Ainsi, sur les 26 lits de réanimation armées au plus fort de la pandémie, 10 étaient localisés au sein du PTO, traduisant les efforts en organisation, en formation et en adaptation des personnels (IADE, IBODE, AS, ASHQ) qui ont su inventer des chaines logistiques, déployer de nouveaux outils informatiques, penser d’autres parcours de soins, écrire de nouvelles procédures de prise en charge et s’intégrer dans un dispositif qui n’était pas leur cœur de métier.

Poursuivre l’accueil des urgences chirurgicales :
Conjointement à toutes ses actions pour faire face à la crise COVID-19, il a été demandé au PTO de poursuivre son activité d’urgence, répondant ainsi à l’objectif prioritaire du projet de soins de l’établissement. Pour ce faire, une garde opérationnelle a été maintenue 7 jours sur 7 et 24h sur 24h pour répondre à l’urgence chirurgicale.

Durant cette période, 152 actes interventionnels ont été réalisés entre le 13 mars (date de l’arrêt de l’activité programmée) et le 11 mai jour du déconfinement et de reprise de l’activité programmée.

Participer au soutient sanitaire dans les zones pandémiques hexagonales:
Le pays tout entier s’est mobilisé pour soutenir les régions en difficulté et notamment l’hôpital de Mulhouse qui devait faire face à une vague épidémique d’ampleur. Pour ce faire, au travers de l’opération RESILIENCE, le SSA a déployé l’élément militaire de réanimation (EMR-SSA). Là encore, le plateau technique opératoire de L’HIA Laveran a répondu présent. Au total, 5 IADE ont participé à l’opération, représentant 170 jours de mission.

Conjointement, 3 IADE ont assuré les évacuations médicales aéroportées réalisées grâce au dispositif MORPHEE tout au long du mois d’avril.

Enfin, un IADE a été embarqué sur le BPC TONNERRE lors du rapatriement de patients COVID-19 d’Ajaccio sur les hôpitaux marseillais.

Ces derniers jours, le plateau technique opératoire a de nouveau été sollicité en projetant 2 IADE vers Mayotte.

Maintenir un haut niveau de projection opérationnelle :
Malgré la pandémie, la mission première de soutien des forces à travers le globe a perduré. 4 personnels (3 IADE et 1 IBODE) ont ainsi été déployés en opérations extérieures durant cette période. Une IBODE notamment a été embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle et a fait face avec professionnalisme à la crise sanitaire à bord.

Trouver des aides et des soutiens extérieurs:
A l’instar des autres services, le plateau technique opératoire n’était pas seul. Les services de soutien logistique, le service informatique et la restauration ont permis de rendre possible ces transformations. Le renfort de nos étudiants en soins spécialisés (étudiants IADE et IBODE) a été indispensable pour répondre aux multiplicités des sollicitations. L’infirmier douleur Chronique, c’est mis au service du PTO assurant des gardes en réanimation non COVID-19.

La pandémie COVID-19 a demandé une adaptation quasi quotidienne tant sur le plan des organisations que des prises en charge soignantes. La résilience de l’ensemble des acteurs du plateau technique opératoire de l’HIA Laveran a été un facteur contributif majeur qui a permis aux services en première ligne de répondre avec excellence et rapidité à cette situation inédite. Au plus fort de la pandémie, 26 personnels du bloc opératoire étaient projetés en soutien de la réanimation ou du SAU mais aussi en opération intérieure ou extérieure. Dès le 22 avril, les personnels restant affectés au bloc opératoire, se sont à nouveau mobilisés en anticipant la requalification du bloc opératoire pour permettre à l’HIA Laveran de reprendre une activité réglée dès le 11 mai 2020. Pour toutes ces actions et pour toutes celles à venir, le personnel du plateau Technique Opératoire montre au quotidien son esprit de corps et son investissement professionnel et personnel.


Sources : HIA Laveran
Droits : © Ministère des armées