Accueil | Santé | Actualités | RÉSILIENCE : Ouverture du centre de vaccination à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre de Brest Santé ... Actualités | RÉSILIENCE : Ouverture du centre de vaccination à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre de Brest

RÉSILIENCE : Ouverture du centre de vaccination à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre de Brest

Mise à jour  : 14/04/2021 - Direction : DCSSA

S’inscrivant dans une logique de participation à l’effort collectif, cette nouvelle phase de l’opération RÉSILIENCE constitue la contribution active des armées à la stratégie de vaccination nationale. L’acte de vaccination est assuré par le personnel du Service de santé des armées (SSA) et la chaîne logistique est intégralement assurée par des militaires spécialisés. « Le dispositif va monter en puissance avec l’augmentation du nombre de vaccins fournis », précise la médecin en chef Barbara, directrice adjointe de l’HIA Clermont-Tonnerre de Brest*.

D’ici la fin avril, afin de pouvoir accueillir un nombre croissant de patients, le centre emménagera dans de plus grands locaux. « Si besoin, nous pourrions aller jusqu’à 1 000 doses par jour », ajoute la médecin en chef Barbara.

Courant du mois d’avril, en fonction du calendrier de livraison des vaccins et des besoins exprimés par le ministère de la Santé et des Solidarités, et en coordination avec les Agences régionales de santé (ARS) et les préfectures, d’autres grands centres de vaccination aménagés par les armées en coopération avec d’autres acteurs (préfectures, collectivités territoriales), appelés Pôles militaires de vaccination (PMV) pourront ouvrir progressivement sur le territoire métropolitain.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation de la COVID-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État. 

*A Brest, l’accueil du public se fait tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Prise de rendez-vous sur Doctolib.

  

Sources : EMA

  

  


Droits : © Ministère des armées