Le projet Waked-Co (Watch of Knowledge on Emergent Diseases-COVID19) vise à développer une plateforme innovante de recherche et de gestion de la documentation scientifique internationale permettant l’extraction licite du contenu scientifique des sites de recherche (« scrapping »), la fusion de données, la présentation visuelle du résultat des recherches (sous forme chronologique ou cartographique – par la localisation géographique des publications) et la mise en œuvre de systèmes d’alerte. Ce projet intègre des outils de l’intelligence artificielle pour l’identification de signaux d’alertes, la traduction des articles scientifiques ou la présentation des résultats.
Ce projet, financé par l’agence de l’innovation de défense (AID) a été développé par l’Institut de recherche biomédicale des armées en collaboration avec le secrétariat général pour l’administration (SGA, LABO BI & Big DATA), la direction générale de la santé (DGS) et l’armée de terre depuis mi-mars. Le module sera intégré dans la plateforme interministérielle COVID19 sante.gouv.fr. Actuellement sous phase de test, la version finalisée devrait être disponible à l’automne et s’adresser aux professionnels de santé et scientifiques des ministères des armées et de la santé.
Cette plateforme sera avant tout une aide formidable apportée à la prise de décision et permettra de faciliter le travail de recherche des professionnels dans le cadre de la crise COVID-19 et ses possibles résurgences mais également dans toutes les autres situations d’ampleur nécessitant l’exploitation rapide de grandes quantités de données. Ce dispositif, pour l’instant unique en France, présente l’intérêt de :
- mutualiser : par le recensement de l’ensemble des publications scientifiques et des essais cliniques au sein d’un même outil ;
- automatiser ;
- organiser et trier (les résultats de la veille pour en faciliter l’utilisation) ;
- enrichir : par la notation possible de la qualité des sources et des documents et par l’attribution de labels pour faciliter les recherches individuelles et l’utilisation de la base de veille en sciences de l’information ;
- valoriser ;
- alerter : par la remontée des alertes et des recommandations.
Droits : © Ministère des armées