Accueil | Santé | Actualités | Portrait de nos anciens combattants et victimes de guerre : un ouvrage à ne pas manquer Santé ... Actualités | Portrait de nos anciens combattants et victimes de guerre : un ouvrage à ne pas manquer

Portrait de nos anciens combattants et victimes de guerre : un ouvrage à ne pas manquer

Mise à jour  : 10/01/2020 - Auteur : ©DCSSA - Direction : ©BCISSA

Interview de Jérôme Bujakiewicz

  • Vous étiez infirmier au sein du SSA. Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein du Service  ?

Engagé en 1995, j’ai débuté ma carrière en tant que brancardier-secouriste au 601e Régiment de Circulation Routière. J’ai obtenu mon diplôme d’ambulancier en 1999 à l’École Nationale du Service de Santé pour l'Armée de terre (ENSSAT) de Dinan, puis celui d’aide-soignant en 2001 au Centre de Formation des Aides-soignants de Bordeaux.

J’ai ensuite intégré l’École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) de 2006 à 2009.

En 2009, j’ai été muté en tant qu’infirmier au C.M.A de Mourmelon, puis en 2013 au Centre de Transfusion Sanguine des Armées. J’ai quitté l’institution en 2015.

Ma carrière militaire a été l’occasion de participer à différentes opérations extérieures : Afghanistan (à KAIA), Bosnie, Gabon, Pakistan (lors d’une mission humanitaire suite à un tremblement de terre, en 2005).

  • Qu’est-ce qui a fait naître votre passion pour la photographie ?

J’ai toujours été fasciné par l’émotion que pouvait créer la photographie. J’avais trouvé dans une librairie un recueil de photos des artistes Pierre et Gilles, que j’avais trouvé fascinant. À l’âge de 18 ans, j’ai eu envie de m’y essayer et j’ai acquis mon premier appareil photo. J’ai commencé par faire de la « photo de rue », puis petit à petit, j’ai entamé des reportages, des portraits en studio, jusqu’à cheminer vers la photo de concerts que je pratique toujours.

  • Quel est le processus de création de cet ouvrage ?

C’est Christelle BUJAKIEWICZ, mon épouse, qui est à l’origine du projet.

En 2012, en accord avec le SSA et à la demande de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT), j’ai réalisé un reportage photo intitulé « Blessés au combats, regards d’un infirmier militaire ». Il a été exposé dans tous les hôpitaux militaires, aux Invalides et à plusieurs reprises au profit de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Nord et du Pas-de-Calais. En assistant à ces rassemblements à mes côtés, et à l’occasion des rencontres faites lors de ces évènements, Christelle, qui est aussi passionnée de photographie a eu l’idée d’un nouveau projet que nous pourrions mener en commun. C’est ainsi qu’est née l’association « Portraits de nos ancien combattants et victimes de guerres ». Dans un premier temps, nous avons réalisé une exposition des portraits de ces personnes empruntes d’histoire et d’émotion.

Le succès de ce travail, et la reconnaissance des victimes et combattants véhiculée par le projet, l’opportunité nous a été donnée de publier un livre. Il retrace l’histoire et les portraits de nos héros nationaux. Nous avons bénéficié de la bienveillance et du soutien financier de La France Mutualiste, de l’ONAC-VG, de la Mutuelle Nationale militaire et de la région Hauts-de-France.

  • Où et comment peut-on se le procurer ?

Le livre est disponible sur le site de notre association www.assopacvg.fr.mu

Vous pourrez le commander en ligne et le recevoir à domicile.


Sources : ©BCISSA
Droits : ©DCSSA