Le technicien de laboratoire Romain œuvre pour le service de préparation des produits sanguins labiles et l’unité de thérapie cellulaire et tissulaire au centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) depuis deux ans. Découvrez son témoignage.
Comment êtes-vous devenu technicien de laboratoire au CTSA ?
Après un baccalauréat technologique sciences et techniques de laboratoire (STL), spécialité biotechnologies, j’ai suivi une formation à l'institut de formation de technicien de laboratoire médical (IFTLM) durant trois ans à l'APHP Pitié-Salpêtrière, afin de préparer un diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical (DETLM) que j'ai obtenu. Au cours de mon cursus, j'ai pu effectuer de nombreux stages dans différentes spécialités (hématologie, biochimie, anatomopathologie, cytogénétique...) et passer le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins. A la fin de mes études, je recherchais un poste faisant l'interface entre les sciences et le monde de la Défense, deux domaines qui me tiennent à cœur.
J'ai choisi le CTSA pour son rôle majeur dans le soutien transfusionnel des forces, pour la diversité de ses activités, allant de la collecte à la distribution et pour ses composantes spécifiques telle que l'UTCT (unité de thérapie cellulaire et tissulaire).
Quelles sont vos missions ?
Je travaille à la fois au service de préparation des produits sanguins labiles (PSL) et pour l'unité de thérapie cellulaire et tissulaire. Au sein du service de préparation des PSL, nous réceptionnons les dons de sang que nous séparons en différents constituants (concentrés de globules rouges, plasma, plaquettes). Nous traitons également les dons par aphérèse (concentrés plaquettaires et plasmas), puis nous assurons le stockage, la traçabilité et l’étiquetage de chaque produit sanguin jusqu’au transfert vers le service de distribution des PSL ou de production de plasma lyophilisé (PLYO).
Dans l’unité de thérapie cellulaire et tissulaire, nous préparons et transformons les greffons de cellules souches hématopoïétiques en vue de leur cryoconservation ou de leur distribution (décongélation). Ces greffons peuvent être auto ou allogéniques et sont destinés à des patients atteints d’hémopathies (lymphomes, myélomes, leucémies). La seconde activité de ce service concerne la préparation et la distribution de greffons de peau destinés aux grands brûlés. Pour ces deux activités, nous assurons la traçabilité des dossiers greffe. Nous effectuons la préparation en zone à atmosphère contrôlée, la gestion des stocks de réactifs et consommables ainsi que le stockage des produits de thérapie cellulaire et tissulaire.
Qu’est-ce qui vous motive ?
Ce que j’aime dans mon activité, c’est principalement le fait d’être pleinement intégré dans la prise en charge du patient. Pour faire notre travail correctement, nous devons rester concentrés, être consciencieux et rigoureux dans chaque tâche que l’on entreprend. Le travail en zone à atmosphère contrôlée nous oblige à être organisés, à tout préparer en amont pour que les préparations et transformations puissent se faire sans encombre. Cela demande aussi un travail sur soi pour se faire confiance, garder le contrôle et anticiper les problèmes.
Droits : © Ministère des armées