C’est au cœur de la crise COVID-19, que cent chercheurs, rassemblés autour de l’éthicien Emmanuel Hirsch*, ont décidé d’engager la réflexion à l’origine de l’ouvrage Pandémie 2020 – Ethique, société, politique.
De l’anthropologie à la philosophie en passant par l'épidémiologie et les sciences politiques, Emmanuel Hirsch et son équipe proposent des éclairages nouveaux sur la crise, au-delà du simple discours biologique. Un livre incisif, engagé pour appréhender les enjeux de cette pandémie et ses conséquences politiques, sociétales et économiques. A travers l’analyse de cet évènement inédit, inattendu, l’ouvrage propose des actions concrètes à mener dans le cadre de la gestion de crise. Une invitation à une meilleure compréhension, anticipation et mobilisation pour relever les défis d’une pandémie ou de toute autre crise sanitaire à venir.
Le médecin en chef Hugues, de l’hôpital d’instruction des armées Legouest, Metz, a participé à l’aventure avec l’écriture du chapitre « Citoyen, soignant et COVID-19. Du danger à l’opportunité ».
A découvrir aux éditions du Cerf, depuis le 8 octobre 2020
Prix : 24 euros
* Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay.
Droits : © Ministère des armées