Le Service de santé des armées assure le soutien des forces armées, mais également de ses blessés. Il assure la prise en charge du combattant du lieu de la blessure jusqu’à sa réinsertion ou reconversion.
Marie-Amelie le Fur, amputée à la suite d’un accident de scooter, est devenue athlète paralympique. Elle a trouvé dans le sport le moteur de sa reconstruction. Touchée par la cause de la reconstruction après la blessure et honorée de l’engagement des femmes et des hommes du ministère des Armées et du SSA, Marie-Amelie a accepté d’être la marraine des blessés du SSA.
Pour remplir son rôle et en apprendre davantage sur le Service, Marie-Amelie s’est rendue dans différents établissements. Elle est allée à la rencontre des personnels œuvrant au quotidien au soutien des blessés.
7 octobre : Institution nationale des Invalides :
Marie-Amelie a rencontré le MGI Guisset, directeur de l’INI. Ce dernier lui a présenté l’institution, son histoire et son rôle au service du monde combattant. Le Docteur Azoulay a ensuite abordé l’appareillage et la recherche.
Cette matinée s’est achevée avec la visite et la présentation du Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides, par le LCL de la Vergne.
22 octobre : Hôpital d’instruction des armées Percy :
Le MGI Macarez, médecin chef de l’hôpital, a accueilli Marie-Amelie à l’HIA Percy pour une présentation globale de son fonctionnement au sein du SSA, au service des armées et de la population française, mais aussi de son implication dans la crise COVID-19.
Marie-Amelie a ensuite visité le service de MPR avec une présentation et des explications de la MC Julia.
Enfin, Marie-Amélie a pu participer au repas de la Saint-Luc organisé pour les personnels de l’hôpital. La directrice du CTSA, la MG Garrabe, le directeur du SPRA, le MCS Amabile, le conseiller santé de la BSSP, le MC Prunet et de nombreuses autres personnes ont pu échanger et partager avec la marraine des blessés du SSA.
Enfin, le 10 novembre, Marie-Amelie a rencontré le Directeur central du SSA. Ils ont évoqué ensemble leur vision de ce parrainage et comment le faire évoluer, en proposant notamment d’aller ensemble à la rencontre des jeunes publics pour parler de prévention. Au cours de cet entretien, ils ont également pu échanger autour de la réhabilitation et de la réinsertion des soldats blessés.
Droits : © Ministère des armées