Parmi les 88 athlètes français concourant aux jeux olympiques d’hiver 2022, tenus du 4 au 20 février à Pékin, 19 soldats de l’armée de Terre se sont alignés sur les lignes de départ. Anciens médaillés et nouveaux sélectionnés, ils se sont mesurés à plus de 2 900 athlètes issus de 90 pays en biathlon, ski cross, ski de fond, ski alpin, ski de bosses et snowboard cross. Leurs efforts ont été récompensés par 2 médailles : une d’argent et une de bronze.
Le soldat Fabien Claude et le sergent Simon Desthieux ont remporté une médaille d’argent en se hissant à la deuxième place en biathlon, au relais 4x7,5km homme. Ils sont suivis de près par le caporal-chef Richard Jouve et le soldat Hugo Lapalus, venant les rejoindre sur le podium avec une médaille de bronze en ski de fond, au relais 4x10km homme.
Le sergent Tessa Worley, triple championne de ski alpin, et le soldat de 1ère classe Thibaut Favrot ne sont pas en reste : ils montent la France à la 5e place du classement en ski alpin parallèle en équipe mixte. Se positionnant à la 7e place en ski de fond mass start 30km femme, le soldat Delphine Claudel réalise un chrono bien plus qu’honorable.
Ces médailles viennent compléter les autres titres français, permettant à la France de se positionner en bonne place, avec 14 médailles, dont 5 d’or.
L’armée de Terre salue les résultats de ces militaires et civils de la défense, médaillés ou non, qui ont su se dépasser physiquement, jusqu’aux jeux olympiques. Autant d’exemples de dépassement de soi et d‘engagement.
Droits : Armée de Terre 2022