En 2021, le Service de santé des armées (SSA) compte se doter de deux caissons de repos. Déjà développée dans le civil, notamment dans les aéroports, cette technologie sera importée afin d’aider les personnels de santé à remplir leur mission.
La genèse du projet
Ce projet est né des échanges entre M. Chennaoui, chef de la division du soutien militaire en opération (SMO), spécialiste du sommeil et de la fatigue, avec les acteurs des hôpitaux militaires et civils. Le sommeil, qui fait l’objet de nombreuses études au sein de l’IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées), devient un sujet de plus en plus crucial pour les personnels des hôpitaux, particulièrement pendant cette période de crise Covid-19. Tant dans le monde civil que militaire, le sommeil et la sieste sont davantage reconnus comme des facteurs d’efficacité et de bien-être au travail.
Par conséquent, dans le cadre d’un projet « Innovation » financé par l’AID (Agence de l’innovation de défense), deux caissons de repos équiperont les hôpitaux d’instruction des armées de Percy et de Begin afin d’offrir aux personnels les meilleures conditions pour la réalisation de périodes de repos optimisé.
La mise à disposition pour les personnels de santé
Conçus par la société française Sombox, ces caissons seront améliorés progressivement au cours de l’année prochaine. La première étape consiste à leur attribuer des compléments techniques basés sur la luminothérapie. De plus, ces temps de repos (de 10 à 30 minutes) seront accompagnés de techniques d’optimisation à l’image d’exercices basés sur la respiration. L’intérêt est de présenter la meilleure offre possible aux personnels du Service de santé des armées.
Le projet va plus loin : les usagers seront invités à donner leur avis via une application et un questionnaire. A terme, cette application permettra à l’utilisateur d’apprendre à mieux se connaître, à travers la qualité de son sommeil. Pour l’instant, ces outils ne sont destinés qu’aux professionnels de santé des armées mais ils suscitent beaucoup d’intérêt auprès des forces.