Le 31 mai, l’aspirant médecin Léo, en 3e année à l’école de santé des armées (ESA), a remporté le Prix Clemenceau, lors de la finale du concours d’éloquence organisé par le ministère des Armées. La cérémonie de cette 3e édition s’est tenue à l’Hôtel des Invalides, en présence de Mme Florence Parly, la ministre des Armées, et du général Lecointre, le chef d’état-major des Armées. Une première participation et une première victoire pour l’ESA, en lice aux côtés de cinq autres écoles militaires !
Entré à l’ESA en 2017 pour servir « la patrie et l’humanité », l’aspirant médecin Léo est en 3e année de médecine. Si sa principale qualité est la sociabilité, il reconnaît volontiers être timide et manquer de confiance en lui. Il a pourtant surpris le jury, le 31 mai dernier, dans l’amphithéâtre des Invalides, par son audace, l’excellence de son discours et une juste dose d’impertinence sur le sujet en citant Georges Bernanos : « Les beaux militaires, depuis un siècle, remplissent merveilleusement leurs culottes, mais ils ne remplissent pas leurs destins ». Le prix lui a été remis par Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, en présence de la ministre des Armées et du chef d’état-major des Armées.
Le sujet avait été transmis une semaine avant la finale. Pour se préparer, l’aspirant médecin Léo « n’a pensé à rien durant les trois premiers jours puis s’y est mis avec un peu d’adrénaline et de stress », a-t-il déclaré. Il a ensuite répété inlassablement son texte devant ses camarades le soir, dans un amphithéâtre de l’école de santé des armées. Le soir de la finale, « le stress de l’attente s’est complètement envolé quand je suis arrivé au pupitre », a-t-il commenté. Il a remporté le prix Clemenceau avec justesse et brio.
Le Service de santé des armées est fier de cette première prestation qui prouve une nouvelle fois que les élèves ont du talent et de l’audace !
Voir la prestation des candidats sur la chaîne Youtube du ministère des Armées – Vidéo « Prix Clemenceau 2021, la Finale, l’ESA remporte le concours d’éloquence » avec l’aspirant médecin Léo à 59 minutes et 40 secondes.
Droits : © Ministère des armées