Accueil | Santé | Actualités | Le service de santé des armées a participé à l’exercice DEFNET 2021 Santé ... Actualités | Le service de santé des armées a participé à l’exercice DEFNET 2021

Le service de santé des armées a participé à l’exercice DEFNET 2021

Mise à jour  : 14/04/2021 - Direction : DCSSA

La 8e édition de l’exercice annuel de cyberdéfense DEFNET, organisé et conduit par le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), a eu lieu du 15 au 26 mars 2021.

La cyberdéfense étant un enjeu stratégique de sécurité nationale, cet exercice poursuit comme objectif de mobiliser et d’entraîner l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées aux procédures militaires de gestion de crise cyber.

Réagissant à différents incidents de grande ampleur sur les réseaux déployés en opération et sur le territoire national, dans un contexte international fictif, chaque acteur (armée, direction ou service) s’est coordonné afin de planifier et de mettre en œuvre des mesures défensives spécifiques en phase avec la réalité de la menace.

Piloté depuis un centre opérationnel (CO CYBER) à Rennes dirigeant la cellule de crise, le service de santé des armées était ainsi intégré au sein des équipes chargées de l’animation de DEFNET. Au programme, trois scénarios d’incidents déclenchés par le SSA ont retenu l’attention du CO CYBER :

  • l’enjeu du premier entraînement a été de mettre à l’épreuve les procédures des chaînes de commandement, officiers de sécurité, RGPD (règlement général sur la protection des données). Ce scénario a notamment mis en lumière l’excellente synergie entre le SSA, la DRSD(1), la DIRISI(2) et le SGA/DAJ(3) ;
  • le deuxième scénario, déclenché de manière simulée et successivement par deux hôpitaux militaires, a permis de coordonner et de mettre en œuvre des mesures défensives spécifiques par la DSIN(4) au niveau de sa passerelle de télémaintenance / télémétrie des équipements biomédicaux en impliquant des interventions fictives d’industriels ;
  • basé sur un théâtre imaginaire d’opération extérieure, le dernier scénario élaboré de la manière la plus réaliste possible a permis d’entraîner la chaîne LID (lutte informatique défensive) interarmées pour l’envoi d’un patch correctif sur un ensemble d’équipements biomédicaux déployés sur place.

Cet exercice majeur interarmées de cyberdéfense a permis au SSA de retenir les points suivants :

  • continuer à acculturer le personnel SSA à la cybersécurité ;
  • adapter les besoins en systèmes d’information face aux types connus de cyberattaques ;
  • faire participer les industriels du domaine de la santé aux futurs exercices cyber.

     

  

(1) Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense
(2) Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information
(3) Secrétariat général pour l’administration/Direction des affaires juridiques
(4) Direction des systèmes d’information et du numérique


Droits : © Ministère des armées