Accueil | Santé | Actualités | Le ministère des Armées remporte la Victoire de l'Innovation avec WaKED-Co ! Santé ... Actualités | Le ministère des Armées remporte la Victoire de l'Innovation avec WaKED-Co !

Le ministère des Armées remporte la Victoire de l'Innovation avec WaKED-Co !

Mise à jour  : 10/02/2021 - Auteur : SGA

Le 3 février, Acteurs publics a remis la Victoire de l'Innovation à Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l'administration, Guillaume Vimont, expert en intelligence artificielle à la délégation à la transformation et à la performance ministérielle (DTPM) et le médecin-chef Florence Ribadeau-Dumas de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), pour le projet WaKED-Co.

Les Victoires des acteurs publics récompensent les meilleures initiatives en matière de transformation de l’action publique : cette année, la victoire de l'Innovation a été attribuée au ministère des Armées.
Le projet "Watch of Knowledge on Emergent Diseases-Covid-19" (WaKED-Co) permet de centraliser, d’analyser et de valoriser de grandes quantités de données issues de publications scientifiques. Lancée par le ministère des Armées dès le début de la crise sanitaire, la plateforme vise à faciliter le travail des professionnels (chercheurs comme décideurs) face à l’épidémie et ses nombreuses conséquences. Un outil d’aide à la décision qui pourra aussi s’avérer efficace sur le long terme, dans le cadre de possibles résurgences de la crise sanitaire.

Le projet, financé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), a été développé par le Secrétariat général pour l’administration (Labo Bi & Big Data) en collaboration avec le Service de santé des armées (SSA)*. Grâce à une collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé, le module de veille est en accès libre sur https://covid-19.sante.gouv.fr. Plus d’1,3 million de documents y sont aujourd’hui disponibles.

 

 

Pour en savoir plus sur le projet WaKED-Co

 

*En particulier, l'Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).

 

Sources : SGA


Droits : © Ministère des armées