Accueil | Santé | Actualités | Le médecin en chef Ernest Hantz, figure emblématique du SSA, est décédé à l’âge de 95 ans Santé ... Actualités | Le médecin en chef Ernest Hantz, figure emblématique du SSA, est décédé à l’âge de 95 ans

Le médecin en chef Ernest Hantz, figure emblématique du SSA, est décédé à l’âge de 95 ans

Mise à jour  : 15/01/2021 - Direction : DCSSA

Le médecin en chef Ernest Hantz, figure du Service de santé des armées en Indochine et au cours de la bataille de Dien Bien Phu, est décédé le 3 janvier 2020 à l’âge de 95 ans.

A l’issue de ses études à l’école du Service de santé des armées (promotion 1946), il intègre le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Il est notamment l’un des premiers médecins du SSA parachuté sur Dien Bien Phu en qualité de chirurgien de la 5e antenne chirurgicale parachutiste. A son retour de captivité en Indochine et suite à la validation des concours de chirurgie, il est projeté à Batna durant la guerre d’Algérie. Par la suite, il exerce en tant que chirurgien des forces françaises en Allemagne pendant six années.

Jeune retraité du Service, mais toujours très actif, il a contribué à la construction de quatre hôpitaux et à l’alimentation en médicaments de trente-huit dispensaires à Madagascar.

Décoré du grade de « Commandeur » dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, il a plusieurs fois témoigné de son expérience auprès des plus jeunes, notamment pour les 75 ans de Dien Bien Phu à l’école du Service de santé des armées.


Droits : © Ministère des armées