Le 3 juin dernier, le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux, directeur central du Service de santé des armées et le préfet Patrice Latron, directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, ont visité le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).
La visite a débuté par une intervention du médecin chef des services Jean-Jacques Lataillade, nouveau directeur du CTSA, qui a présenté les missions, les innovations et l’actualité du CTSA en période de crise sanitaire. A cette occasion, les différents chefs de départements du CTSA ont répondu aux questions du directeur central et du préfet Patrice Latron.
Ensuite, la délégation a suivi le parcours de la chaîne transfusionnelle : salle des donneurs, locaux de préparation des produits sanguins labiles (PSL) et de distribution et délivrance des PSL. Enfin, la visite s’est poursuivie dans les salles blanches, lieux de production du plasma lyophilisé (PLYO) et de préparation de thérapie cellulaire et tissulaire. La démonstration de la reconstitution en moins de trois minutes d’un PLYO a conclu la visite.
Au terme de cette rencontre « dans cet établissement d’excellence », le directeur central du SSA a tenu à souligner les capacités du CTSA en termes d’innovation, permettant aux forces armées de bénéficier du meilleur soutien transfusionnel. Son action est essentielle au maintien en condition opérationnelle des militaires et à l’amélioration de la prise en charge des malades et blessés. Il a également renouvelé toute sa confiance au CTSA pour mener à bien ses missions. Le préfet Patrice Latron a, quant à lui, salué l’efficacité des femmes et des hommes du CTSA.
Droits : © Ministère des armées