La Nouvelle-Calédonie a relativement été épargnée par l’épidémie du COVID-19 grâce à la fermeture précoce de ses frontières et au contrôle strict des entrées sur le territoire. Ainsi, les personnels militaires arrivant en Nouvelle-Calédonie sont soumis à un test par PCR 48 heures avant leur départ, puis à un confinement strict d’une durée de 21 jours conformément à l’arrêté conjoint du Haut-Commissariat de la République et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Par délégation de la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC), la direction interarmées du service de santé en Nouvelle-Calédonie (DIASS-NC) via le CMIA est en charge du contrôle sanitaire bi-quotidien (température et symptômes) et de la gestion de toutes les problématiques de santé des militaires confinés. A J14, un prélèvement nasopharyngé est réalisé par le CMIA au sein des structures de confinement. En cas de résultat négatif, le confinement sera poursuivi une semaine. En cas de résultat positif, le militaire est transféré à l’unité COVID du Centre hospitalier territorial pour le suivi.
A ce jour, près de 300 prélèvements ont été réalisés par les équipes du CMIA et 5 personnels sont mobilisés matin et soir pour assurer la surveillance biquotidienne des militaires et gendarmes confinés.
Les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) regroupent 1679 personnes dont 514 en mission courte durée. Le Commandement de la Gendarmerie (COMGEND) de Nouvelle-Calédonie est renforcé par cinq escadrons de gendarmerie mobile (EGM), soit 375 militaires en mission courte durée. La DIASS-NC a pour mission de soutenir les FANC et le COMGEND dans le domaine de la santé, mais également d’assurer le contrôle sanitaire imposé par la DASS-NC aux militaires en MCD.
Sources : CMIA Nouvelle Calédonie
Droits : © Ministère des armées