Du 23 au 28 avril dans le cadre de « La semaine des gestes qui sauvent » organisée par la ville de Lyon et la fédération française de cardiologie, le grand public a pu participer à des formations. Lors de situations qui peuvent s’avérer dangereuses, l’apprentissage d’actes d’urgences est nécessaire. Ainsi, certains organismes du SSA se sont investis dans des ateliers interactifs.
Le Centre de formation opérationnel santé (CEFOS/école du Val-de-Grâce) et le régiment médical (RMED) ont participé au temps fort de cette édition : « La rue des premiers secours » qui a eu lieu le 28 avril dernier.
Tout au long de cette journée, le CEFOS et le RMED ont œuvré aux côtés d’autres acteurs de la chaîne des secours (SAMU 69, SDMIS, fédération française de cardiologie, Croix-Rouge française et associations de secourisme...) au centre-ville de Lyon, place Bellecour.
Plusieurs activités ont été proposées au public autour de différents thèmes et notamment la visite d’un véhicule avant-blindé sanitaire (VAB San). Par la suite, l’assistance a pris part à la démonstration et à la mise en œuvre de la pose d’un garrot tactique ainsi que d’un garrot de fortune.
Cela a également été l’occasion de présenter le « serious-game » : jeu vidéo en 3D d’apprentissage du sauvetage au combat de niveau 1.
En fin d’après-midi, une démonstration dynamique d’une prise en charge d’un blessé a été proposée.
Cet évènement a attiré de nombreux visiteurs et a permis au SSA de faire connaître ses savoir-faire auprès de la communauté de santé, sur une thématique importante : « Les gestes qui sauvent ».